Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie d'Indre et Loire

MOT DU PRESIDENT

Img 7563

 

Chères amies et chers amis,

Pour être connue et reconnue, l'UNPRG a besoin de diversifier sa communication. C'est ainsi que la commission communication a fait appel à une société professionnelle  pour obtenir une vidéo de présentation d'une remarquable qualité.

Nhésitez pas à utiliser, autant que besoin, ce moyen moderne et dynamique, pour communqiuer en faveur de l'UNPRG.

Vous trouverez le lien ci-après : Vidéo UNPRG

 

Prise rendez vous

 

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

    

         - Le 28 Avril 2024 : Assemblée générale à Chambray-Les-Tours suivi du repas-spectacle à Montbazon

         - Le dimanche 15 septembre 2024 : Déjeuner et spectacle "30 ans du cabaret Chez Nello"

         - Du 23 au 30 septembre 2024 : Voyage en Italie (Milan et les splendeurs des lacs Italiens)

 

 

 

    

 

 

COMMUNICATION DU PRESIDENT NATIONAL

Solidarité intergénérationnelle. Un leurre ?

La fin d’année 2023 a vu des débats parlementaires, mais aussi des négociations interministérielles sur les mutuelles santé et sur le vieillissement en général qui donnent l’impression que l’Etat ne prend pas vraiment en compte les grandes difficultés des retraités. Deux réformes attirent l’attention de ceux qui veulent bien observer la politique appliquée envers les retraités. Le projet de loi sur le « Bien vieillir » et les premiers textes sur la protection sociale complémentaire (PSC).

Concernant le projet de loi sur le « Bien vieillir » – promesse de président de la République depuis 2018- le débat parlementaire de novembre 2023 reste « une coquille vide » selon la plupart des observateurs faute d’ambition réelle, notamment financière. « Des réformes qui ne traiteront pas le fond mais seulement la forme » selon un élu. En effet, lorsque l’on examine les mesures proposées on peut s’interroger sur l’envie réelle de traiter ce sujet qui va à l’horizon 2050 concerner 4,8 millions de séniors dépendants. Les propositions actuelles : Création d’un guichet unique centralisant les demandes d’interventions, repérage de la maltraitance des personnes âgées, lutte contre l’isolement, faciliter l’accès aux services sociaux, statut de curateur de remplacement, droit de visite dans les EPHAD, encouragement de l’aide à domicile etc. Le tout accompagné de mesures de recrutement d’aides à domicile avec une carte professionnelle mais sans projet de budget pour financer cette demande récurrente de 50 000 emplois d’ici 2030. Cependant une mesure va dans le bon sens, celle d’exonérer les petits-enfants du financement de l’accueil des grands-parents en EPHAD. Reste que la grande difficulté du coût des établissements d’accueil des personnes dépendantes n’est pas réglée, considérant que ces années de vie en maisons de retraites sont synonymes de frais considérables pour les familles. Au total, cette loi de programmation énonce des objectifs sans financement annoncés, à ce jour, par l’Etat. Rendez-vous est pris à l’été 2024 pour le prochain chapitre de ce dossier décidément brulant pour notre Pays.

L’autre dossier très inquiétant pour nous les séniors de la fonction publique c’est donc celui de la complémentaire santé. La prise en charge de la moitié des cotisations à l’aune de 2025 par l’Etat de la future complémentaire santé pour les militaires, dont les gendarmes, ne s’appliquera pas aux retraités comme dans le régime général. Donc le sujet est de savoir quel taux de cotisation va nous être appliqué. Les textes à ce jour fixent le taux à 250%, pour les plus âgés (75ans), de la cotisation moyenne des camarades en activité. C’est inacceptable, considérant le niveau déjà très élevé de nos cotisations mutuelles actuelles. Le budget santé pour les retraités va devenir la charge budgétaire la plus importante.

Alors de toutes ces considérations il ressort que nos gouvernants et leurs conseillés n’ont pas très envie de mettre en place une politique budgétaire adaptée au grand vieillissement annoncé. Depuis les annonces d’une loi « Grand âge » (2021), et après le projet de cinquième risque, non abouti, les gouvernements successifs ont reculé devant l’obstacle.  Les problèmes financiers de notre Pays et le jeunisme affiché sont très inquiétants pour l’avenir.

Alors l’UNPRG participe aux discussions sur ses sujets avec ses partenaires du pôle des retraités de la fonction publique, mais aussi au conseil supérieur de la fonction militaire et au conseil permanent des retraités militaires. Reste à porter ces revendications au niveau des départements auprès des élus à chaque occasion officielle ou pas. La solidarité intergénérationnelle ne doit pas rester un slogan sans suite.

Gérard Sullet                        

 

Pole des retraitesRéunion du pôle des retraités de la Fonction publique

(11 janvier 2024 au siège de l’UNPRG)

En préambule à l’ordre du jour, constat a été fait de la difficulté pour un grand nombre d’associations de recruter de nouveaux retraités par manque de motivation et d’engagement, entrainant un vieillissement des adhérents et des difficultés financières pour les associations, qui ne peuvent pas toujours être compensées par des augmentations de cotisations.

Le premier sujet abordé a été la Protection sociale complémentaire annoncée dans la fonction publique (elle est déjà appliquée dans le secteur privé depuis 2016). Elle institue des contrats collectifs obligatoires qui se substituent aux contrats individuels souscrits par les fonctionnaires auprès de leurs mutuelles. La mise en place doit se faire ministère par ministère ; chacun d’eux doit lancer un appel d’offres mettant en concurrence les candidats (mutuelles, assureurs, institut de prévoyance), un ou plusieurs opérateurs pouvant être désigné par ministère. Un accord interministériel a été signé en février 2022 avec les partenaires sociaux pour définir un panier de soins minimum assorti au contrat. Les retraités sont exclus de cet accord, l’Etat employeur participant à hauteur de 50% au financement de la cotisation du seul fonctionnaire actif. Il en est fini des mutuelles référencées dans les ministères couvrant indifféremment actifs et retraités et du lien intergénérationnel entre fonctionnaires actifs et retraités.

Sous certaines conditions, les retraités pourront bénéficier de cette offre (sans participation financière) et avec un taux de majoration progressif avec l’âge qui atteindra au maximum 175% (pour les fonctionnaires civils) et 250% (pour les anciens militaires) de la cotisation d’équilibre du contrat collectif. Au-delà de 75 ans, le montant de la cotisation des retraités n’évolue plus en fonction de l’âge. D’après les éléments qui nous ont été communiqués, la cotisation finale ne devrait pas être différente pour les 2 catégories. La prévoyance n’est pas prise en charge pour les retraités. L’arrêté ministériel mettant en place la PSC dans les armées et la gendarmerie a été publié le 29 décembre dernier.

Les fonctionnaires retraités sont des fonctionnaires dans une situation particulière qui continuent à avoir des droits et devoirs que les ministères savent d’ailleurs rappeler quand ils en ont besoin. Leur pension n’est en rien une allocation mais la continuité du salaire. Cette réforme remet en cause notre modèle social basé sur un lien intergénérationnel entre fonctionnaires actifs et fonctionnaires retraités. Compte-tenu d’un manque d’information, tant sur les cotisations que les couvertures proposées, nous avons décidé de remettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Le second point abordé a été le pouvoir d’achat. Entre janvier 2017 et août 2023, l’indice des prix a augmenté de 17.25%, alors que le montant de la revalorisation des pensions n’a été que de 7.9%, ce qui représente une diminution de 9,6% du pouvoir d’achat. La revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2024 de 5,3% ne compense en rien les pertes de pouvoir d’achat cumulées des années antérieures ou les pertes à venir.

Le Pôle exige une mise à niveau du montant des pensions avec un véritable rattrapage de la perte du pouvoir d’achat des retraités. Déjà les augmentations annoncées de taxes, de l’énergie, des complémentaires santé sont de mauvais augure pour 2024 avec des perspectives économiques médiocres.

Le Haut Conseil des finances publiques a estimé que le budget 2024 a été établi sur des bases trop optimistes, que ce soit sur la croissance (en réalité en baisse), sur l’inflation ou le chômage (en réalité en hausse). Ces données n’étant pas de nature à préserver le pouvoir d’achat.

Le troisième point abordé a concerné le « Grand Âge » et le « bien vieillir ».

Loi Grand Âge : c’est une réforme annoncée par Emmanuel Macron en 2018 visant à encadrer la perte d’autonomie des personnes âgées. Ce projet discuté avec les partenaires sociaux a été reporté à plusieurs reprises puis finalement abandonné compte tenu de son coût (6 Milliards). Elle a été réduite à des mesures figurant dans les PLFSS successifs pour favoriser le maintien à domicile et revaloriser, pas encore à leur juste mesure, les métiers du grand âge.

Le bien vieillir : ce plan crée un guichet unique départemental pour faciliter les démarches des usagers. Il vise à adapter la société au vieillissement de la population, à prévenir la perte d’autonomie et améliorer la prise en charge des personnes âgées. Il vise aussi à lutter contre la maltraitance des personnes et à encourager l’aide à domicile. Le financement sera assuré par une aide annuelle de 100 millions d’euros pour les départements et la création de 50 000 emplois d’ici 2030.

Ces dispositions sont bien en deçà de la loi « Grand Âge » initiale qui a été abandonnée.

S’agissant des chèques vacances, le Pôle demande l’annulation de la circulaire du 2 août 2023 excluant les fonctionnaires civils et militaires les plus modestes du champ d’application des chèques vacances.

Logo la voix du gendarme 1

Abonnez vous à notre journal associatif, le seul magazine qui vous informe de la vie de l'UNPRG.

   Cliquez ici : bulletin d'abonnement

LE CLUB DU GENDARME AVANTAGES

Pour faire suite aux orientations du président national de l’UNPRG et avec le concours du directeur de notre journal La Voix du Gendarme, un site internet vient d’être créé pour offrir à nos adhérents des propositions d’achats en ligne dans le même esprit que les comités d’entreprises. Ce site se nomme « Le club du gendarme avantages ».

Des tarifs préférentiels ont été obtenus qui figurent déjà sur le site, les premiers résultats sont encourageants. Ainsi, en ouvrant le site « www.leclubdugendarme.fr » vous pourrez accéder à nos premières offres réservées. Vous êtes tous invités à vous y rendre pour ouvrir votre compte. Celui-ci sera validé par le siège national après vérification de vos données « numéro de carte d’adhérent ou d’abonné ». Après validation, vous accéderez au site par une liaison individualisée avec nos partenaires.

Flyer lcdg unprg v1

HONNEUR A LA CENTENAIRE

Le 28 février 1924, Germaine Gineste naissait à Labsie (79). Mariée le 23 septembre 1943 à Michel, gendarme, elle exerçât la profession de contrôleuse du trésor. Les différentes affectations de son mari la conduisirent notamment dans les départements des Deux-Sèvres et d'Indre et Loire où elle termina sa carrière à Tours. Son mari prit sa retraite en 1979 et devint adhérent à l'UNPRG. Il décéda en 2007. Depuis Germaine est une fervente adhérente de l’association. Son anniversaire a donc été célébré le 28 février à son domicile en présence de sa famille. Germaine a une fille, 3 petits enfants et 9 arrières petits enfants.

La centenaire, très touchée, a été célébrée dignement. Le président de l'UD37, accompagné de son épouse et de Geneviève Collignon, vice-présidente, a remis à Germaine la médaille de la centenaire ainsi qu'une magnifique composition florale. L'adjudante Guerin de la compagnie de Tours et le gendarme Ledoux de la COB de La Membolle-sur-Choisille ont également offert des cadeaux. Germaine vit seule chez elle et reste très active. Nous souhaitons à Germaine un excellent anniversaire et la remerçions ainsi que sa famille de l'accueil qui nous a été offert.

CEREMONIE D'HOMMAGE AUX HEROS DE LA GENDARMERIE

Le 16 février 2024 s'est déroulée sur la place d'Arme de l'escadron de Joué-Les-Tours la cérémonie d'hommage aux héros de la Gendarmerie. Cette cérémonie, présidée par le colonel Thibault Friedling, commandant le groupement de Gendarmerie, en présence de monsieur Patrice LAFONT, préfet du département, a regroupé toutes les unités de Gendarmerie d'Indre et Loire. De nombreuses autorités militaires et civiles ont assisté à cet hommage. L'UNPRG était représentée par son président, son porte drapeau Jean-pierre Marcadet et par ses adhérents.

Au cours de ces douze derniers mois, quatorze gendarmes ont payé de leur vie le service auquel ils avaient consenti. Quatorze serviteurs qui aimaient tant leur pays que pour lui, ils étaient prêts à tous les sacrifices.
Quatorze existences offertes pour la protection de nos concitoyens. Quatorze noms qui résonnent dans nos mémoires et qui demeureront gravés dans le coeur de la Gendarmerie :

- Adjudant Fabrice DANICAN, de la brigade territoriale autonome de HOUAÏLOU, 47 ans ;Ceremonie depose gerbe colonel et prefet
- Major Arnaud BLANC, de l’antenne du groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale de CAYENNE, 35 ans ;
- Adjudant-chef Nicolas MORY, de la brigade des recherches de MEAUX, 42 ans ;
- Adjudant-chef de réserve Patrick HERVE, de la compagnie de réserve territoriale 40/3 de MONT-DE-MARSAN, 59 ans
- Maréchal des logis-chef Yannick PIERRE, du peloton motorisé de LABOUHEYRE, 25 ans ;
-.Major Loïc JEANSANETAS du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie de VICHY, 27 ans ;
- Major Marc BOULESTIN, de la communauté de brigades de SAUZE-VAUSSAIS, 54 ans ;
- Adjudant-chef Pascal SELLOM, de la brigade de proximité de CORCIEUX, 39 ans ;
- Adjudant Richard CHRETIEN, du groupe vétérinaire en gendarmerie 23 de PARIS – garde républicaine, 56 ans ;
- Brigadière Mahyra KALLA, de la brigade territoriale autonome d’ORAISON, 20 ans ;
- Gendarme Cédric LILLO, du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie de JOIGNY, 25 ans ;
- Adjudant Sébastien LIOTARD, de la brigade de proximité de SAINT-GERMAIN-L’HERM,48 ans ;
- Adjudant-chef Franck FONTAINE, affecté à l’ambassade de France au Nigéria, 54 ans ;
-.Adjudant-chef Thomas BINDER, du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod, 43 ans.

Durant cette hommage, 3 militaires de la Gendarmerie ont été décorés : 

- Capitaine Christophe GUERTIN (Compagnie d' AMBOISE) de la médaille de sécurité intérieure
- Lieutenant Pierre-Jean CHAUVET (Communauté de brigades de LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE) d'une Citation à l’ordre du Régiment
- Gendarme Bernardo GOUET (Peloton de surveillance et de protection de la Gendarmerie) d'une Citation à l’ordre du Régiment

LOTO-GALETTE 2024

Le 28 janvier, dans la salle des fêtes de Saint-Avertin, 180 adhérents ont participé au loto-galette des années 70. Ils ont été accueillis par un collier de fleurs remis par les membres du conseil d'administration habillés en hippie, thème retenu pour cette année. Les parties ont été entrecoupées d'entractes permettant de goûter pâtisseries et galettes. Pour clore ce moment convivial, tous les participants ont repris la chanson de Michel Delpech « Wight is wight ».

ADHERENT MIS A L'HONNEUR

Le 19 décembre 2023, notre adhérent Yvon Neuhaard et ancien secrétaire de l'union départementale a été mis à l'honneur en recevant la médaille d'or de la jeunesse et des sports et du monde associatif. Cette remise de distinction, faite en présence du directeur départemental de la vie associative de la préfecture, du maire de La Ville-aux-Dames et de nombreuses personnalités, marque l'engagement de Yvon Neuhaard dans le monde sportif depuis 1964. Après sa carrière dans la Gendarmerie, il a poursuivi son engagement en assurant le secrétariat du club de tennis de La Ville-aux-Dames, la vice-présidence du club omnisports et la présidence du club de cyclotourisme jusqu'en 2018. Félicitations à Yvon.

Dscf4527

STRASBOURG ET SA REGION

Du 13 au 16 décembre, 43 adhérents ont séjourné à Strasbourg à bord d'un superbe bateau et visité la ville et ses alentours. Ils ont découvert la poterie traditionnelle d'Alsace Ernewein-Haas à Soufflenheim où ils ont pu acheter notamment des terrines pour confectionner de délicieux Baeckeoffe.

Après la visite de Hunspach, village typique préféré des Français, les participants ont rejoint le célèbre Royal Palace de Kirrwiller. Après un excellent déjeuner, un spectacle de music-hall digne des plus grands cabarets a transporté les spectateurs dans un rêve merveilleux.

Le lendemain, à bord du car conduit par l'excellent Jean-Louis, le groupe a visité les différents quartiers de Strasbourg avec les explications de la guide Karin sur l'histoire perturbée de l'Alsace.

Dans une winstub, la traditionnelle choucroute alsacienne leur a été proposée afin de prendre des forces pour la suite de la visite. Celle-ci s'est poursuivie par une promenade en bateau sur la rivière l'Ill traversant la ville. Et pour clôturer cette journée, les adhérents ont parcouru les ruelles et les places ornées de décorations et visité les nombreux marchés de Noël. Chacun et chacune a pu acheter tout ce qui est beau et bon pour agrémenter cette période de fêtes.

 

 

CELEBRATION DE LA SAINTE GENEVIEVE 2023

Cette année, le lieu choisi pour la célébration de la patronne des Gendarmes a été Chinon. C'est donc le 24 novembre en l'église Saint Etienne que se sont réunis les actifs, les retraités, veuves, et amis de l'Arme pour assister à cette cérémonie. A l'issue, les participants ont traversé à pieds les rues de la ville pour se retrouver aux caves Painctes pour les discours du Colonel Thibeault Friendling, commandant le groupement, du maire-adjoint de Chinon et du sous-préfet représentant le préfet. Un vin d'honneur a clôturé cette agréable matinée. L'UNPRG d'Indre et Loire était représentée par le président, le porte drapeau et de nombreux adhérents.

Fete de la sainte genevieve 2023 chinon conv 3

Fete de la sainte genevieve 2023 chinon conv 1

 

 

NOUVEAU COMMANDANT DE COMPAGNIE A LOCHES

Le 17 octobre 2023, le colonel Thibaud Friedling, commandant le groupement de Gendarmerie d'Indre et Loire a officiellement remis le commandement de la compagnie de Loches au chef d'escadron Raphaël Goachet. Cette cérémonie militaire se déroulait au logis royal de Loches dont le cadre prestigieux a rehaussé cette prise de commandement. De nombreuses autorités judiciaires, administratives et civiles étaient présentes ainsi que des retraités de l'Arme. L'union départementale d'Indre et Loire était représentée par son président et son porte drapeau.

En poste depuis le 1er août 2023, le chef d'escadron Raphaël Goachet est issu de la Gendarmerie mobile, il commandait l'escadron 20/1 de Rosny-Sous-Bois. (Seine Saint-Denis).

A l'occasion de cette cérémonie, cinq gendarmes de la compagnie ont été félicités pour leur engagement en police judiciaire : L'adjudant-chef Griselles, l’adjudant-chef Bonneau, l' adjudant Richard, l'adjudant Kiffer, la maréchale des logis cheffe Dagon.20231017 110526

Nous souhaitons au chef d'escadron Raphaël Goachet un excellent commandement et un agréable séjour dans le Lochois.

 

20231017 103820

PRISE DE COMMANDEMENT A LA TETE DU GROUPEMENT

C'est dans l'enceinte du château de Luynes que le 9 octobre 2023 s'est déroulée la cérémonie de prise de commandement du groupement de Gendarmerie d'Indre et Loire par le colonel Thibaud Friedling. Le général de division Philippe Ott, commandant la région de Gendarmerie du Centre-Val-de-Loire a officiellement investi cet officier dans ses fonctions.

Cette cérémonie présidée par monsieur Patrice Latron, préfet d'Indre-et-Loire, s'est déroulée en présence des autorités militaires, judiciaires et civiles du département. L'union départementale de l'UNPRG était représentée par son président et son porte-drapeau.

Le colonel Thibaud Friedling, originaire d’Aix-en-Provence, est marié et père de 4 enfants. Il est arrivé à Tours le 1er août 2023 de la direction générale de la Gendarmerie nationale où il exerçait la fonction de chef du bureau du personnel.

Le groupement de Gendarmerie départementale d'Indre et Loire se compose de 1100 militaires et civils, dont 700 actifs et 400 réservistes. Nous souhaitons au colonel Thibault Friedling un excellent commandement en Touraine.

158 2023 10 09 314 prise de commandement colonel friedling

 

 

164 2023 10 09 323 prise de commandement colonel friedling

NOUVEAU COMMANDANT A L'ESCADRON 36/3

Le 6 octobre 2023, nous étions invités à la cérémonie de prise de commandement de l'escadron de Gendarmerie mobile 36/3 de Joué-Les-Tours par son nouveau patron, le capitaine Erik Assal. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des autorités militaires et civiles du département. Alsacien d'origine, cet officier est entré dans la Gendarmerie après trois ans à l'école de l'Air et une affectation à l'escadron de drones de Belfort. Affecté dans la branche du renseignement, il est intervenu à plusieurs reprises en Afrique dans le cadre de l'opération Barkane.

A la sortie de l'école de Melun, il est affecté le 1er Août 2023 à sa demande à l'escadron 36/3. Il dirige les 110 hommes de la caserne en cherchant à établir une cohésion entre les familles et en créant un cadre de vie satisfaisant pour tous. Nous souhaitons au capitaine Erik Assal une excellente affectation.

Durant cette superbe cérémonie militaire, trois sous-officiers ont été décorés : Adjudant-Chef Jérôme Picard, de l'escadron 36/3, de la médaille militaire. Major Olivier Legeay et la gendarme Océane Guy de l'escadron 38/3 de la médaille d'or de la défense nationale avec étoile de bronze. Cet escadron est la nouvelle unité créée cette année à Joué Les Tours.

Img 20231009 wa0007Img 20231009 wa0023

VOYAGE EN CRETE

du 12 au 19 septembre 2023

Pour programmer ce voyage j’ai écouté les conseils d’une dame mais pas n’importe quelle dame. Hélène vous connaissez ? La Belle Hélène toujours pas ! L’opérette d’Offenbach « La belle Hélène » ça vous revient. Hélène voulait se débarrasser de son mari le roi Mélénas car elle voulait fricoter avec un berger nommé Paris et pour cela avec l’accord de son conseil d’administration de l’époque elle demanda à son mari de partir pour : Part pour la Crète, part pour la Crète, part pour la Crète, part pour la Crète que rien ne t’arrête et bien sûr il partit pour la Crète et nous aussi !

Le groupe ne le regrettera pas car ils ont passé une trèResized 20230918 105303s bonne semaine sur cette petite île à 4h de vol de Nantes. Un bon vol, un super hôtel situé au calme face à la mer. De charmants bungalow à l’architecture traditionnelle. Un seul étage, un restaurant avec un superbe buffet où les clients ont pris les petits déjeuners et dîners sans table réservé. Les déjeuners excellents étaient pris au cours des excursions. Un car spacieux avec un gentil conducteur et une bonne guide au nom évocateur d'Athina.

Le décor étant planté, qu’ont-ils visités ?

Ils ont commencé par le très intéressant musée d’Héraklion, puis le célèbre palais de Knossos, les villages pittoresques de Avdou et Potamies. Il y eut la grotte (j’aime bien les grottes) de Psychro où serait né Zeus. Ils ont visité un monastère où ils ont écouté quelques minutes la messe et manger le pain béni. Bien entendu ils sont allés sur le vieux port La Canée et au déjeuner il y avait une de ces moussaka maison, je ne vous dit pas ! Je ne vais pas énumérer toutes les visites mais ils ne vont pas oublier la sortie à Santorin et ses maisons blanches baignées par le soleil. Nous y avons fêté les 40 ans de mariage d’un couple du groupe.

Resized 20230915 114732

 

Il ne faut pas oublier l’île de Spinalonga où on accède après 30 minutes de bateau privé. Sur cette île, dont on fait le tour à pied, les Vénitiens construisirent une impressionnante forteresse qui par la suite devint une léproserie.

Resized 20230917 143958

 

Voilà en résumé ce que la belle Hélène nous a permis de visiter. Pas de surprise avec le temps, ciel bleu. Et température entre 35 et 39 degrés. Quelques gouttes de pluie le dernier jour mais c’était sans doute Zeus qui pleurait notre départ. Une dernière précision, la fameuse Hélène était la reine de Troie.

L’an prochain, nous visiterons Milan et les lacs Italiens. Autres paysages mais un très beau circuit monté par RICHOU pour l'UD37.

JOURNEE CHAMPETRE

Le samedi 17 juin 2023, quelques retraités et adhérents ont répondu à l'invitation des militaires du comité des fêtes de la compagnie de Gendarmerie d'Amboise à leur journée champêtre dans le parc du château de Thuisseau à Montlouis sur Loire. Après l'apéritif, les participants se sont retrouvés autour d'un repas varié. De nombreuses attractions étaient ensuite proposées aux enfants de nos camarades de l'active. Pour les adultes, certains se sont essayés, avec toutes les précautions d'usage, à l'utilisation d'un fusil d'époque de la Gendarmerie du premier empire. La journée très conviviale s'est terminée par le résultat de la tombola.

20230617 140361
20230617 141356
20230617 154226
20230617 165320
20230617 154429

VOYAGE SURPRISE

du 12 au 17 mai 2023

Que font les voyageurs assis confortablement dans un bus de grand tourisme quand ils roulent depuis plusieurs heures vers une destination inconnue ? Deux choses, ou ils dorment, ou le visage collé à la vitre ils essayent de voir les panneaux où sont marqués les noms des villes qu’ils traversent. Enfin dans le milieu de l'après-midi c’est la délivrance avec la distribution des sacs de voyage et surtout des carnets où sont enfin notés la destination, le nom de l’hôtel et le programme des réjouissances. Apparemment toute le monde est satisfait, ouf !

Nous allons en Espagne dans la ville de Tossa de Mar où la famille RICHOU au grand complet nous attend dans le hall du superbe hôtel Golden Bahia de Mar. Les chambres sont belles et le restaurant agréable avec un de ces buffets qui vous fait regretter de suite de vouloir faire un régime ! Au cours de ce séjour on visitera la belle ville de Gérone où c’est la fête des fleurs. Mais pas comme chez nous certes, mais c’est très beau et pour l’occasion nous visiterons des pièces habituellement fermées.

Ils se souviendront aussi de la balade en forêt à bord de carrioles tirées par des chevaux et de la ballade en train, tout cela commenté par des guides très écolos bien sûr. Les soirées sont animées par Frédéric qui fera danser nos clients au son de son accordéon. Ce séjour a un défaut, pas assez long car le temps passe vite quand on est heureux et il nous faudra refaire la même route pour le retour. Merci à la famille RICHOU, à nos conducteurs et conductrices très sympas.

Et voilà la caserne Duterte où chacun récupère sa voiture. C’est toujours triste de voir les feux arrières des véhicules qui s’éloignent dans la nuit mais avec l'UNPRG37 on remettra cela un jour, je ne sais pas où ni quand mais promis on recommencera.

Au fait le plus dur au retour ce sera le petit déjeuner. Il y a une énorme différence en un buffet bien garni et un thé biscotte.

20230517 072638
20230515 145101
20230513 155415

ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de l'union départementale d'Indre et Loire s'est tenue le dimanche 23 avril 2023 à la ferme Marsin à Chambray Les Tours. Une modification de l'article 4 des statuts concernant le changement d'adresse du siège social a été adopté à l'unanimité. A l'issue de la présentation des rapports, Gérard Sullet président national de l'UNPRG a fait un point sur les changements à venir pour les mutuelles et les risques pour les retraités. Le colonel Ars, commandant le groupement nous a fait part des prochaines missions qui attendent les gendarmes pour la coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques. Il nous a aussi indiqué son départ cet été pour une affectation en Italie. Pour le remercier de l’intérêt qu'il a porté à l'union départementale durant sa présence, le président lui a remis la médaille souvenir de l'UNPRG.

A l'issue, à l'espace Atout Coeur de Montbazon, des médailles UNPRG ont été décernées à Nadine Bichard, Simon Nadia, Denis Bichard et Francois Baron. Le diplôme de porte drapeau d'honneur accompagné de sa médaille a également été remis à Robert Lebloys pour ses 12 ans de fonction au sein de l'union départementale.

Le vin d'honneur a été servi suivi ensuite d'un excellent repas. La journée s'est terminée par un très bon spectacle comique d'Amaury de Gonzague et le tirage de la tombola.

Img 20230425 wa0007
Img 20230423 123023ud

SITE MEMORIAL DES GENDARMES MORTS POUR LA FRANCE, MORTS EN SERVICE COMMANDE, MORTS EN RAISON DU SERVICE

-------------------------------------------------------------

Un site que je ne connaissais pas et qui pourrait peut-être vous intéresser… Certains le connaissent peut-être. Il concerne les personnels décédés en métropole, Corse, outre-mer, à l'étranger, etc..., depuis 1945.                                             
 
 
 

 

LE CHANT DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Lors de la cérémonie du 16 février 2022, nous avons entendu pour la première fois le chant de la gendarmerie nationale.

Entonné pour la première fois le 15 juillet 2021 dans la cour des Invalides, lors de la cérémonie d’hommage aux héros du quotidien, ce chant va revêtir désormais un caractère officiel et réglementaire et sera donc appris par tous les gendarmes dans les écoles de formation. Notons que les paroles ont été écrites notamment par le colonel ARS, commandant le groupement de gendarmerie départementale d'Indre et Loire.

https://youtu.be/7Cw-xmHcAi8

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/03/2024