Aumonerie des jeunes de 5°

Aumônerie St Valery.
Aller au contenu
Paroisses saint Pierre en Baie de Somme et St Eloi.
Site destiné aux jeunes de 5° de l'Aumônerie Catholique de nos deux paroisses et à leurs parents.
Vous pouvez laisser vos impressions, ou tout simplement une trace de votre passage en utilisant la page du "BLOG" , merci.
Edito. ( de janvier )

Tu es là, petit enfant de la crèche : t'avons-nous vu derrière le  bruit de la Fête ?
 Tu es là, chaque jour à nos côtés : te croisons nous sur les réseaux sociaux ? te voyons -nous derrière nos écrans, nos portables ?
 Tu es là, le Jeudi Saint à te mettre à genoux pour nous servir : te reconnaissons-nous dans tous les gestes de tendresse envers les pauvres, les malades ?
 Tu es là, cloué sur la Croix et nos crucifix, qui nous rejoins dans nos souffrances : Ta vie donnée par amour : y croyons-nous ?
 Dieu trop souvent caché, ignoré, oublié, viens dans notre vie, dans le silence de notre coeur !
 Inscrivons-nous pour un super escape game : sur le chemin vers Pâques, nous déchiffrerons ENSEMBLE les codes et trouverons les clés pour sortir de nos prisons , de nos tombeaux ,    comprendre le mystère de Pâques, de Ta Résurrection : Joie, Lumière, Gloire et Louange !
AGENDA
Horaire habituel des messes
Cayeux samedi à 18h30.
St Valery 11h00 sauf les 1er et 3eme dimanches (9h30)
Escarbotin 9h30 sauf les 1er et 3eme dimanches  (11h00)
Samedi 01 juillet
Veillée Louange-Adoration
20h30 église de St Blimont.
Dimanche 23 juillet
Messe à 10h00 à Cayeux
(Fête de la mer)
Dimanche 23 juillet
Messe à 11h00 à St Valery
(Fêtes Guillaume)
Dimanche 30 juillet
Célébration St Christophe à Lanchères
(Bénédiction des voitures)
Retour sur les évènements de l'année.
                           
                       

01 octobre - Première rencontre. 

15 octobre - Temps Fort des collégiens à Lucheux ! 

5 novembre - Soirée Louange & Adoration à Friville. 

03 décembre - Rencontre autour de l'Avent et Noël. 

En extase devant la crèche !

Noël autour de nous : Que voit-on ? qu’entend-on ? dans les villes, marchés de Noël, matraquage publicitaire, dans les magasins, les médias, incitation à la consommation : cadeaux, « bouffe », illuminations, alors que les fins de mois peuvent être plus que difficiles, que d’autres sont en guerre ou en prison…  
Et dans nos familles … ?     

Si le mot « crèche » a été prononcé : où voit-on des crèches ? (maisons, églises, dans les rues, écoles, magasins) Y en a-t-il une chez vous ? qui l’installe ? où ?   

Voici quelques images de crèches dans leur diversité.
Chacune est inspirée par la vie de celui qui la construit, selon son métier, son climat, ses lobbys, Signe que c'est bien dans notre quotidien que dieu s'invite, au coeur de notre vie à chacun.
Naissance de Jésus  Quel MESSAGE , à l’époque et aujourd’hui ? Etait--ce un hasard, cette naissance dans de telles conditions ? Jésus arrive ,naît en ce monde, petit bébé fragile : pourquoi ?

Si Jésus venait naître aujourd’hui en 2022, d’après vous, où serait-ce ?
Qui seraient les bergers, les mages autour de lui ?  

Après avoir compris ce message, nous voilà invités à l’attendre , à nous préparer à l’accueillir :
4 semaines du temps de l’Avent !
Pour nous préparer à la venue du Messie, nous avons élaboré notre propoe calendrier de l'Avent. Sans bière ni croquettes, mais avec des actions à notre portée, sur lesquelles nous avons réfléchi en équipe.

                                                                                                   
       

                                                                                                      


                                                                                        

 
PRIERE AU JÉSUS DE LA CRECHE…        
…Jésus de la crèche, Tu as choisi de Te faire attendre (des siècles pour ton peuple avant de naître à Bethléem) tout le temps d’un Avent à chaque Noël… et moi JE N’AIME PAS ATTENDRE, parce que je n’ai pas le temps et que je vis dans l’instant. Ce n’est pas vraiment de ma faute, j’ai grandi comme cela, dans ma génération tout arrive si vite.
 
Tu me dis : patience, apprends à attendre, à te poser, à ouvrir tes yeux, tes oreilles, tes mains, ton cœur : ils sont parfois bien fermés à ce qui t’entoure, à la surprise ; sois patient, vigilant, tu as tout le temps de l’Avent pour veiller, te réveiller, changer ton regard, ton écoute, ton cœur.
 
Alors , tu seras prêt à venir me voir à la crèche : ne sois pas surpris, tu comprendras que ce bébé si fragile et dépendant de tous, né dans de telles conditions, pas une foule de fans autour d’une idole mais des bergers tout simples venus me rencontrer,  c’est moi qui l’ai voulu ainsi.
…et AUJOURD’HUI, tu vois , c’est comme si je débarquais quelque part sur terre en 2022, au milieu des menaces, du froid, de la nuit, de la guerre : pas d’électricité ni de chauffage comme parfois en Ukraine, pas de matelas comme dans des prisons iraniennes ou turques, pas de liberté ni confort comme un otage en Afrique, pas de duvet ni de toit comme un migrant loin de sa terre natale     
ET POURTANT , au cœur de ces nuits sombres, des violences et des ténèbres de ce monde, TOUTES LES CRECHES ( de nos maisons, nos églises ou représentées par des artistes ) montrent une étoile d’espérance, une lumière qui rayonne, une chaleur qui cherche à réchauffer, une paix qui dilate les cœurs.
 
Seigneur, je te l’ai dit, JE N’AIME PAS attendre, JE N’AIME PAS les ténèbres, j’ai parfois peur, mais au bout de l’Avent, quand je m’approcherai de la crèche, j’espère et je crois que Ta Paix, Ta Lumière auront fait reculer mes ténèbres et mes peurs. J’espère comprendre que Tu n’es pas venu pour rien, que Tu es là avec nous, avec moi, auprès de moi, en moi. Et ça, cela me donne une JOIE immense, que je veux partager avec ma famille et mes amis de l’aumônerie et plus : cette Bonne Nouvelle, je ne peux la garder pour moi : alors, merci Jésus pour ces cadeaux merveilleux :  
 la JOIE, la PAIX, L’ESPERANCE. Jésus, JE T’AIME, Gloire à Toi,
 GLORIA

L'Evangile de la Nativité
Lu par nos jeunes !

04 février - Temps fort sur La LUMIERE 

13 avril - Temps fort à GAMACHES 

03 juin - Professions de Foi 

Pas d'inquiètude, la page est extensible pour ajouter les images de Confirmation !

Retourner au contenu