Affiliation du laboratoire

Université catholique de Louvain (UCLouvain)

Institut de recherche de Louvain pour le territoire, l’architecture, l’environnement construit (LAB)

Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI)

Origines du laboratoire

Fondé en septembre 2018, le laboratoire actuel trouve son origine dans le travail de recherche mené dans le cadre du groupe de contact F.R.S.-FNRS Architecture & Complexité (2010-2018).

Au cours de l'année académique 2010-2011, quelques doctorants se sont croisés dans le cadre de l'École doctorale thématique (EDT) "Architecture, urbanisme, ingénierie architecturale et urbaine", rattachée principalement à l' "École doctorale en art de bâtir et urbanisme" près le F.R.S.-FNRS. Ces chercheurs se sentaient fortement isolés dans leurs universités respectives et leurs rencontres s'avéraient stimulantes pour l'avancement de leurs recherches. Mis à part quelques activités proposées par l'EDT, les initiatives qui permettaient aux doctorants en architecture de différentes universités de se rencontrer étaient trop rares.
Dans ce contexte, le réseau Architecture & Complexité a été fondé en 2010 par Damien Claeys et Sylvain Marbehant en complète autonomie et sans aucun financement pour proposer aux doctorants en architecture un espace d'échanges et de collaborations.
De 2010 à 2012, le réseau a organisé deux séminaires doctoraux trans-disciplinaires et trans-universitaires et un atelier au 8e congrès international de l’Union européenne de systémique (UES2011).
De 2013 à 2014, le réseau a co-organisé quatre conférences (Jacques Steiwer 27/02/2013, Gérard Gigand 15/10/2013, Damien Claeys 04/03/2014, Pierre Kunsch 04/11/2014), alors que la plupart des membres fondateurs du réseau achevaient progressivement leur doctorat.
Dès 2014, suite à notre demande au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), le réseau Architecture & Com-plexité a continué ses activités sous le nom de Groupe de contact F.R.S.-FNRS Architecture & Complexité.
De 2014 à 2018, le groupe a co-organisé un séminaire de recherche, une conférence et un colloque (séminaire ESS2015, Lambros Couloubaritsis 15/03/2016, Colloque disegno2018).
Enfin, en septembre 2018, deux événements ont eu lieu simultanément :

  • le Groupe de contact F.R.S.-FNRS Architecture & Complexité a été dissout parce que tous les membres fondateurs du groupe avaient terminés leurs recherches doctorales et qu'ils avaient progressivement suivi des voies professionnelles différentes.
  • le laboratoire de théorie des systèmes en architecture (tsa-lab) a été fondé par Damien Claeys. En cultivant l'esprit transdisciplinaire d'émulation collective initial du groupe Architecture & Complexité, les recherches du tsa-lab s'inscrivent dans la continuité de celles menées au sein du groupe.