"Le roman d'Ernest et Célestine" de Daniel Pennac

Le roman d'Ernest et Célestine ©Radio France - Marine Plunian
Le roman d'Ernest et Célestine ©Radio France - Marine Plunian
Le roman d'Ernest et Célestine ©Radio France - Marine Plunian
Publicité

Il y a toujours une histoire avant l’histoire.

C’est l’histoire de l’ours Ernest et de la souris Célestine, deux personnages inventés par l’illustratrice belge Gabrielle Vincent, que tout oppose mais qui deviennent les meilleurs amis du monde. Daniel Pennac a écrit le scénario d’un film d’animation avec cette belle histoire puis écrit le roman du film. C’est maintenant une version musicale et radiophonique pour acteurs, bruiteurs et musiciens que nous inventons avec lui. Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Concert Fiction, c'est une  commande de Radio France.
Coproduction France Culture et Direction de la Musique et de la Création
Musique originale : Karol Beffa
Direction : Debora Waldman
Adaptation radiophonique : Pauline Thimonnier
Réalisation : Cédric Aussir
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Daniel Pennac, lors de l'enresgistrement de la fiction "Le roman d'Ernest et Célestine" le 19 Décembre 2020 au studio 104 de la maison de la radio
Daniel Pennac, lors de l'enresgistrement de la fiction "Le roman d'Ernest et Célestine" le 19 Décembre 2020 au studio 104 de la maison de la radio
© Radio France - © Christophe Abramowitz

Avec Daniel Pennac (Le narrateur), Jean-Christophe Folly (Ernest), **Camille Claris (**Célestine)
Présentation des personnages (extraits du Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac)

Publicité

Célestine
Bonjour. Moi, c’est Célestine. Je suis une souris. Une « petite souris », comme ils disent. Vous avez remarqué qu’ils disent toujours une "petite souris" ? Quand ils n’ont pas peur bien sûr. Quand ils ont peur, ils te montrent du doigt en hurlant : "une souris ! une souris ! ". Ils crient aussi fort que s’ils voyaient un ours dans une salle de bains. Et ils te courent après avec un balai. Enfin, les plus courageux…Les autres sautent sur une chaise en continuant à crier : « une souris ! une souris ! 

Ernest
Bonjour. Moi c’est Ernest. Je suis un ours. Un « gros ours », comme ils disent. Vous avez remarqué qu’ils disent toujours un « gros ours » ? Quand ils n’ont pas peur, bien sûr. Quand ils ont peur, s’ils te rencontrent dans la forêt, par exemple, ils te montrent du doigt en criant : "Un ours, un ours ! ", aussi fort que s’ils voyaient une armée de souris dans leur cuisine. Et ils s’enfuient en courant. Enfin, les moins méchants. Parce que les autres, ils te tirent dessus à coups de fusil. Parfaitement, à coups de fusil ! 

L’auteur

Bonjour. Moi, je suis l’auteur. Celui qui raconte l’histoire. Je vais vous raconter l’histoire d’Ernest et Célestine. Ernest et Célestine sont les plus grands amis du monde mais ils ne sont presque jamais d’accord. S’ils racontaient l’histoire eux-mêmes on n’y comprendrait rien. Vous voulez voir ? 

Pendant l'enregistrement de la fiction "Le roman d'Ernest et Célestine" au 104 e la maison de la radio le 19/12/2020
Pendant l'enregistrement de la fiction "Le roman d'Ernest et Célestine" au 104 e la maison de la radio le 19/12/2020
© Radio France - © Christophe Abramowitz

Dernier chapitre du Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac Mon amie Gabrielle Vincent

Cela s’est passé bien avant votre naissance. Un après-midi, en flânant dans une librairie, je suis tombé sur un livre de dessins que j’ai tout de suite adoré. Il s’intitulait Un jour un chien et racontait, sans un mot, la journée d’un chien qu’on avait abandonné en le jetant d’une voiture. J’en ai été si ému, les dessins étaient si beaux, que j’ai écrit à son auteur pour la remercier. Elle m’a répondu, je lui ai répondu, et, pendant très longtemps, nous nous sommes écrit. Mais jamais nous ne nous sommes vus. Ni jamais téléphoné. Une amitié épistolaire. Elle s’appelait Monique Martin. Dans nos lettres, je lui racontais mes projets de livres, elle me parlait dessin, peinture, albums. Je lui envoyais des chapitres, elle m’envoyait des croquis.  Parmi ses albums, les histoires charmantes d’un ours et d’une souris : Ernest et Célestine.  Ces albums-là, qu’elle chérissait particulièrement, elle les signait Gabrielle Vincent. C’étaient les prénoms de ses deux grands-parents. Par un matin d’automne, Ernest, balayeur, trouve dans une poubelle Célestine qui vient de naître. Tous les autres albums racontent la vie quotidienne d’Ernest et Célestine, leurs jeux, leurs rires, leurs disputes, leurs réconciliations, les petits riens de leur bonheur. Chaque soir, ma fille voulait que je lui lise son histoire d’Ernest et Célestine. Avec ma robe de chambre et mes vieux chaussons, j’étais son Ernest et, bien sûr, elle était ma Célestine. Puis les années ont passé, par dizaines. Mon amie Gabrielle Vincent est morte. Je ne l’avais jamais vue, ni entendue. Plus tard, une photo me la révéla. Surprise : elle ressemblait à Célestine ! Et, comme Célestine, elle dessinait de la main gauche. En fait, je crois bien que mon amie Gabrielle Vincent était Célestine. C’est sans doute la raison pour laquelle Célestine signe ses albums Gabrielle Vincent. Et c’est pour qu’on se souvienne de mon amie jamais vue, jamais entendue, mon amie d’encre d’aquarelle et de papier que j’ai, moi, raconté cette histoire.

Enregistrement de la fiction "Le roman d'Ernest et Célestine" de Danniel Pennac
Enregistrement de la fiction "Le roman d'Ernest et Célestine" de Danniel Pennac
© Radio France - © Christophe Abramowitz

Bruitage : Sophie Bissantz et Élodie Fiat
Equipe technique et de réalisation
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
Musiciens metteurs en ondes : Paul Malinowski, Raffi Kevorkian
Directrices du son : Claire Levasseur, Catherine Déréthé
Opérateurs plateau : Eric Villenfin, Sébastien Royer
Post-production : Etienne Colin, Xavier Lévêque
Sonorisation Romain Lenoir
Régisseur de production : Farid Melab
Lumières : Nicolas Depas Graf 

Le Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac est publié chez Casterman avec les dessins originaux de Benjamin Renner.

Enregistrée le 19/12/2020 au Studio 104 de la maison de la radio

L'équipe