• Barnes
  • Rent Swiss
  • Vanguard

WhatsApp: UBS et Credit Suisse paient chacune 200 millions aux Etats-Unis

Les deux établissements suisses ont été sanctionnés par la commission Commodity Futures Trading et le gendarme américain des marchés financiers.

La SEC reproche aux banques de ne pas avoir correctement conservé les messages échangés par leurs employés depuis leurs propres appareils mobiles.
KEYSTONE
La SEC reproche aux banques de ne pas avoir correctement conservé les messages échangés par leurs employés depuis leurs propres appareils mobiles.
28 septembre 2022, 7h58
Partager

L'utilisation d'outils de communication non régulés comme la messagerie WhatsApp a valu plusieurs amendes à des banques d'envergure aux Etats-Unis. La commission Commodity Futures Trading (CFTC) a condamné 11 établissements à une amende cumulée de 710 millions de dollars, soit environ 706,6 millions de francs.

Pour UBS et Credit Suisse, l'amende s'élève à 75 millions de dollars pour chacune, a annoncé mardi soir le CFTC. L'amende la plus salée a été décidée pour Bank of America, et s'élève à 100 millions tandis que la moins élevée atteint 6 millions pour Cantor Fitzgerald.

La CFTC est chargée de la régulation des marchés des contrats d'options et futures aux Etats-Unis. L'autorité reproche aux établissements d'avoir laissé leurs courtiers échanger sur des opportunités d'investissement sur des applications de messagerie non réglementaires, à l'instar de WhatsApp. Cela a empêché les banques d'archiver les communications et donc rendu plus difficile le travail des autorités de surveillance.

Mardi, la SEC, le gendarme américain des marchés financiers a également annoncé des sanctions financières pour les mêmes faits. Au total, 16 entreprises ont été condamnées à une amende cumulée de 1,1 milliard de dollar. UBS et Credit Suisse devront chacune débourser 125 millions.

«La finance, en définitive, dépend de la confiance. En dérogeant à leurs obligations d'enregistrer les données et de les conserver, les participants au marché que nous avons condamnés aujourd'hui ont échoué à maintenir cette confiance», avait alors déclaré le président de la SEC Gary Gensler. (AWP)