Seine-Saint-Denis : à l’Aire des Vents, on rêve d’un anneau cyclable « comme à Longchamp »

Une boucle sécurisée d’au moins 1,5 km sera recréée et réservée aux cyclistes dans le cadre du réaménagement arboré de l’Aire des Vents, à Dugny, après les Jeux olympiques 2024.

 Dugny, Aire des Vents. Après les JO 2024, la partie non urbanisée de l’Aire sera réaménagée et accueillera une boucle cyclable de 1,5 km, où les jeunes cyclistes pourront en particulier s’exercer.
Dugny, Aire des Vents. Après les JO 2024, la partie non urbanisée de l’Aire sera réaménagée et accueillera une boucle cyclable de 1,5 km, où les jeunes cyclistes pourront en particulier s’exercer. Tu verras/CD93

    « Le Longchamp du Nord francilien ! » En contemplant l'Aire des Vents, à Dugny, Charlie Nerzic, un des cadres du club cycliste St Michel-Auber 93 s'y voit déjà, en songeant au mythique anneau parisien, où des nuées d'amateurs en tenue lycra pédalent en pelotons plus ou moins serrés.

    Si 7 hectares du site seront urbanisés pour le village des médias des Jeux olympiques 2024 (puis transformé en nouveau quartier), les 20 ha restants seront réaménagés en « parc départemental », selon l'expression de la collectivité de la Seine-Saint-Denis. Et dans cet espace, une boucle cyclable d'au moins 1,5 km retrouvera sa place pour l'apprentissage des plus jeunes mais aussi pour l'entraînement et le plaisir des plus grands.

    « C'est un projet sur lequel on travaille depuis trois ans, reprend Charlie Nerzic. Le vélo, c'est un sport de plein air. De nombreux cyclistes tournent sur l'anneau de 3,6 km à Longchamp ou au Polygone du bois de Vincennes, mais dans le nord de la banlieue, il n'y a rien, explique-t-il. L'Aire des Vents existe pourtant, mais elle est méconnue. »

    « Un lieu extraordinaire »

    Jusqu'à présent, une partie des allées goudronnées qui traversent les pelouses servait en effet de circuit pour les initiés mais aussi pour les plus jeunes du club St Michel-Auber 93. « Il y avait aussi une dizaine de compétitions par an, évalue Charlie Nerzic. L'Aire des Vents est un lieu extraordinaire pour nous parce qu'elle offre une infrastructure fermée, sécurisée. Il n'y a aucun risque de se retrouver au milieu des voitures et c'est tranquillisant de travailler là-bas. »

    Dugny, Aire des Vents. Jusqu’à présent, les allées goudronnées sont utilisées en particulier par
    Dugny, Aire des Vents. Jusqu’à présent, les allées goudronnées sont utilisées en particulier par Tu verras/CD93

    Le réaménagement des 20 ha serait une « opportunité » pour les « cyclards » amateurs, selon le cadre du club St Michel-Auber 93. « Je connais plein de gens qui rêveraient à la pause déjeuner de quitter leur travail pour tourner une petite heure, et cela d'autant plus, s'ils se retrouvent dans un parc paysager », poursuit Charlie Nerzic.

    Le département indique qu'après les JO, deux nouvelles entrées seront créées et les sols désimperméabilisés. Il annonce la plantation de « 8 200 arbres sur 3 hectares avec des essences spécialement choisies pour leur adaptation au réchauffement climatique ». Selon la collectivité, cinq hectares de gazon seront également transformés en prairies, « plus propices aux usages de loisirs ».

    Une concertation doit avoir lieu en 2021 avec des associations sportives, environnementales et des habitants des environs, pour déterminer les futurs usages au sein de l'Aire des Vents. Néanmoins, la partition du site avec l'urbanisation de sept hectares au profit du village des médias est contestée par des collectifs de citoyens et l'association MNLE93.