Copy
EXPO |  Jeter - Histoire d'une crise contemporaine
18.02.23 > 14.01.24
TÉLÉCHARGEZ LES VISUELS
TÉLÉCHARGEZ LES VISUELS IN SITU
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE
La Maison de l’histoire européenne ouvre son exposition temporaire
« Jeter – Histoire d’une crise contemporaine »
Communiqué de presse

Un point de vue historique sur les déchets, partie émergée de la crise environnementale.

Du 18 février 2023 au 14 janvier 2024, la Maison de l’histoire européenne propose un tour d’horizon inédit de l’histoire de nos déchets. De la révolution industrielle jusqu’aux dérives de la société de consommation, l’exposition retrace de profonds changements dans la manière dont nous gérons et percevons les déchets.
 
Pour Christine Dupont, commissaire de l’exposition, « Les déchets font partie intégrante de notre vie. En tant que tels, ils méritent notre attention, tout comme celles et ceux qui les traitent de quelque manière que ce soit - parce que les déchets sont une trace de nos modes de vie passés, présents et, pourquoi pas, futurs. Mais aussi parce que c'est un signe qui doit nous inciter à agir pour un monde plus durable. »
 
Fragments d’objets de l’âge de bronze, échantillons de chiffons blancs utilisés en papeterie au 19e siècle, appareils électroniques… Qu’il soit industriel ou ménager, toxique ou réutilisable, le déchet est révélateur. Alors que nous avons tendance à ne plus vouloir penser à ce que nous avons jeté, l’exposition nous invite d’une manière saisissante à passer au crible les détritus de nos sociétés.
 
Les objets et témoignages qui y sont présentés nous font prendre la mesure de l’impact écologique des déchets et de la responsabilité historique et contemporaine de l’Europe sur le sujet. Non pas pour nous accabler, mais pour faire réfléchir : en tant qu’individus et sociétés, pouvons-nous faire obstacle à l’accumulation infinie des déchets, et si oui, comment ?
 
Enrichie par l’expertise de professionnelles et de professionnels bruxellois du traitement, du recyclage et de la réutilisation du déchet, l’exposition est complétée par une publication interdisciplinaire et par une plateforme web transnationale Throwaway, développée en partenariat avec neuf musées européens, qui propose un vaste ensemble d’images, de textes et de vidéos autour du sujet.
L'exposition est en français, néerlandais, anglais et allemand. Elle s’adresse au grand public, des visites et des activités spéciales sont organisées pour les écoles. L'entrée est gratuite.
 
L'ouverture au public a lieu le samedi 18 février de 13h à 17h, avec au programme des visites guidées par les commissaires, un concert de Primus Homemade Instruments avec des instruments de musique recyclés, et des interventions de citoyennes et citoyens locaux travaillant dans des domaines liés aux déchets.
INFORMATIONS PRATIQUES

Jeter - Histoire d'une crise contemporaine
18.02.2023 > 14.01.2024

Maison de l'histoire européenne
Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles
historia-europa.ep.eu
À propos de la Maison de l'histoire européenne 

Un lieu de débat, de questionnement et de réflexion sur l'histoire européenne.
Du mythe et de la mémoire au chaos et à la cohésion du 20ème siècle, la Maison de l'histoire européenne fait voyager les visiteurs à travers l'histoire de l'Europe et les met au défi d'envisager son avenir. La Maison de l'histoire européenne, un projet du Parlement européen, est installée dans le cadre verdoyant du Parc Léopold, à l'intérieur du bâtiment Eastman fraîchement rénové. Des ressources sur-mesure sont mises à la disposition des écoles, des familles et des groupes afin de faire vivre à tous les visiteurs une expérience fascinante. L'entrée, les visites guidées et les activités du musée sont gratuites.
PRESSE MAISON DE L'HISTOIRE EUROPÉENNE
BE CULTURE

General Manager: Séverine Provost
Project Coördinator: Mathilde Roux
mathilde@beculture.be | +32 487 27 16 80
info@beculture.be | +32 2 644  61 91 
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Email






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
BE CULTURE · Rue des Chartreux - Kartuizersstraat 17 · Brussel 1000 · Belgium