Copy
Musée BELvue

EXPO

À la recherche de... La fin du monde !
Une expédition climatique à bord de la 'Belgica'

04.10.2023 > 04.02.2024

INVITATION

Visite de presse 03.10 à 13h30

Cher.ère journaliste,

La Fondation Roi Baudouin organise une visite de presse de l'exposition "À la recherche de... La fin du monde ! Une expédition climatique à bord de la 'Belgica'".

En pratique
3 octobre 2023
Musée BELvue, Place des Palais 7, 1000 Bruxelles

Programme
11h > 12h30 : visite guidée en NL par Jill Peeters (conservatrice, géographe, spécialiste "Climate Awareness" et météorologue sur VTM) 
12h30 > 13h30 : lunch
13h30 > 15h : visite guidée en FR par Henri de Gerlache (auteur et réalisateur de documentaires) 
Possibilité de prendre des photos et de réaliser des interviews. 

Pour des raisons d'organisation, veuillez
confirmer votre présence via belgicaforclimate@belvue.be.

Si vous souhaitez une interview avec Jill Peeters (NL) ou Henri de Gerlache (FR), merci de nous en informer à l'avance afin que nous puissions la planifier au mieux.

Bertrand Piccard (explorateur, psychiatre et fondateur de la fondation Solar Impulse) sera présent lors du vernissage qui aura lieu en soirée. Si vous souhaitez le rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter (
verbyst.c@kbs-frb.be, 0478 75 01 41), nous nous ferons un plaisir d’organiser une rencontre.

Communiqué de presse

La Fondation Roi Baudouin célèbre les 125 ans de la Belgica et sensibilise les jeunes au climat
 
À l’occasion des 125 ans de l’Expédition Antarctique Belge – une épopée scientifique à bord de la Belgica –, la Fondation Roi Baudouin propose d’embarquer pour une expédition climatique. Du 4 octobre 2023 au 4 février 2024 aura lieu, au musée BELvue, l’exposition « À la recherche de... La fin du monde ! Une expédition climatique à bord de la Belgica ». Cet événement vous fera voyager dans le passé, le présent et l’avenir de l’Antarctique, sur une planète qui atteint peu à peu les limites de ses ressources. Ce voyage proposera également des solutions pour que chacun.e d’entre nous puisse contribuer à l’avènement d’un monde nouveau et durable.
 
L’exposition retracera l’incroyable défi humain de ce voyage qui fut le tout premier hivernage sur le ‘Continent Blanc’, ainsi que la fabuleuse manne scientifique qu’en rapporta l’équipage dirigé par le Commandant Adrien de Gerlache, à laquelle la science se réfère encore aujourd’hui ! Ces hommes, originaires de six pays différents, entreprirent la toute première expédition scientifique internationale d’envergure en Antarctique, sans la moindre velléité territoriale ou mercantile, ce qui constituait également une première ! Ce fut une aventure humaine inédite sur une terre australe alors totalement inconnue. La lutte contre les glaces et les conditions extrêmes qu’ils eurent à affronter des mois durant donna lieu à de glorieux récits, mais également à une mine d’informations scientifiques.
 
Toutefois, l’Antarctique découvert par l’équipage de la Belgica n’est plus le même continent aujourd’hui : la calotte glaciaire fond, certaines espèces animales sont menacées d’extinction... De même, notre planète se heurte à ses limites. L’extraction et l’exploitation des ressources naturelles provoquent d’importants dérèglements climatiques. L’exposition prendra le pouls d’une planète à bout de souffle qui confronte l’humanité au défi de sa propre survie. Mais ce n’est pas tout : le public, et en particulier les jeunes, se verront proposer des moyens pratiques et concrets pour agir et offrir à notre planète et à l’humanité de nouvelles perspectives.
 
Différents thèmes constituent le fil rouge de l’exposition : les enjeux humains d’il y a 125 ans et d’aujourd’hui, la recherche scientifique, l’avenir de l’Antarctique et les conséquences de la fonte des glaces jusqu’en Europe... Sans oublier le rôle important de la baleine : elle symbolise à la fois l’épuisement des ressources de la planète, avec les menaces qui en découlent, et l’espoir réel de voir émerger un monde nouveau et viable. Car, comme le montrera clairement l’exposition, en sauvant la baleine, nous sauverons la planète.
 
La saga de la Belgica sera illustrée par des documents, des photos et des objets provenant de l’expédition. Des cartes, des infographies, des échantillons et des plantes inédites de l’expédition polaire, des contributions de météorologues, de glaciologues, de climatologues et même d’un psychologue clinicien, des effets scénographiques et des installations interactives proposeront à un large public un aperçu des défis auxquels nous serons confrontés dans le monde de demain.
 
Imaginée par Jill Peeters (géographe, spécialiste ‘Climate Awareness’ et météorologue à VTM) et scénographiée par Pièce Montée, l’exposition est une initiative de la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec l’asbl de Gerlache Polar Memory, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, la Bibliothèque royale de Belgique et le Jardin botanique de Meise.
 
L’exposition célèbrera le 125e anniversaire du départ de la Belgica vers l’Antarctique.

TELECHARGER LES VISUELS

INFORMATIONS PRATIQUES


À la recherche de... La fin du monde !
Une expédition climatique à bord de la 'Belgica'

04.10.2023 > 04.02.2024

Entrée gratuite

Exposition trilingue (FR, NL, EN)

Journée presse : 03.10.2023

Contact presse : 
belgicaforclimate@belvue.be
 
Musée BELvue
Place des Palais 7
1000 Bruxelles


www.kbs-frb.be
www.belvue.be
www.erfgoed-kbs.be
PRESSE FONDATION ROI BAUDOUIN
Cathy Verbyst
t
verbyst.c@kbs-frb.be - + 32 478 75 01 41
PRESSE BELvue
Charline Franken 

belgicaforclimate@belvue.be - +32 2 545 08 02
Twitter
Facebook
Website
Email
Instagram






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
info@beculture.be · Rue Des Chartreux 17 · Bruxelles 1000 · Belgium