Publicité

Labels verts : 5 exemples à la loupe

A première vue considérés comme contraignants, les labels et normes internationales suscitent pourtant un plus grand sentiment d'appartenance et une meilleure productivité de la part des salariés.

Les entreprises adoptant des normes environnementales auraient des salariés 16 % plus productifs que celles qui s'en affranchissent.
Les entreprises adoptant des normes environnementales auraient des salariés 16 % plus productifs que celles qui s'en affranchissent. (DR)

Par Delphine Iweins

Publié le 16 sept. 2019 à 06:00

Au-delà de leurs programmes de développement durable, les entreprises éprouvent aussi le besoin d'encadrer leurs démarches par des normes et des labels. D'après une étude menée, en 2014, par Magali Delmas, économiste de l'environnement à l'Institut de l'environnement à UCLA, et Sanja Pekovic, chercheur au sein de l'université Paris-Dauphine, les entreprises adoptant des normes environnementales auraient des salariés 16 % plus productifs que celles qui s'en affranchissent. Sans compter que l' optimisation de la supply chain, des achats et la chasse au gaspillage ont un impact financier concret non négligeable. Les structures disposant de normes qualité enregistreraient en moyenne une hausse de 4 % de leur chiffre d'affaires.

Souvent exigeante et contraignante, l'adoption de ces normes nécessite des changements organisationnels, une meilleure collaboration entre les services et entraîne de fait un plus grand sentiment d'appartenance. Comment s'y retrouver ?

1. La certification ISO 14001 ,

Elle permet à une entreprise de faire reconnaître son engagement en faveur de l'environnement. Encadrant une démarche de management environnemental, elle fait partie intégrante de la stratégie de RSE. Cependant, cette norme ne donne aucune garantie sur la performance environnementale de l'organisation. Elle atteste seulement d'un engagement de conformité à la réglementation.

Publicité

2. L'écolabel européen

Lui promeut les produits ou les services présentant un impact environnemental réduit. Fondé sur la norme ISO 14024, il peut être demandé par un fabricant, un importateur, un fournisseur de services, un grossiste ou bien encore un détaillant. La Commission européenne propose aussi le système de management et d'audit environnemental ou « Eco-Management and Audit Scheme » (EMAS). Contrairement à la norme ISO 14001, les audits annuels prévus par le règlement sont effectués par des vérificateurs environnementaux indépendants, accrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac) et extérieurs à l'organisation. La déclaration environnementale de l'entreprise, rendue publique, rend compte de ses performances en la matière et présente les axes d'amélioration.

3. La norme ISO 5001

Beaucoup plus précise sur les objectifs affichés, elle vise à évaluer les usages énergétiques. Comme toutes les autres normes internationales, c'est un outil de pilotage stratégique, à la différence qu'il ne fait qu'évaluer la performance énergétique de l'acteur concerné. A l'échelle nationale, le 23 avril dernier, le gouvernement a lancé le label bas carbone : « Premier cadre de certification carbone s'adressant à tous les acteurs développant des projets de réductions de gaz à effet de serre ou de séquestration de carbone et qui veulent certifier ces réductions afin de les valoriser économiquement. » Son objectif est d'attirer de nouveaux financements grâce à la certification de ces réductions.

4. La labellisation B Corp

D'autres entreprises, comme Danone, Big Mamma, Ecover, Ulule ou La Ruche qui dit Oui , ont poussé la réflexion et la transparence encore plus loin en se labellisant B Corp. Composé de 200 questions, le questionnaire d'évaluation porte sur les pratiques en matière d'impact environnemental, sur les relations avec les parties prenantes et sur les pratiques de gouvernance. Les entreprises B Corp estiment toutes que leur raison d'être est de générer une prospérité à la fois inclusive et écologiquement durable.

5. Des marques privées

En parallèle de ces certifications, ces marques privées ont vu le jour dans de nombreux secteurs d'activité. La Clef Verte se définit ainsi comme « le premier label environnemental international pour l'hébergement touristique écologique ». Dans le BTP, les entreprises ont le choix entre Qualibat, Eco Artisan ou encore Les Pros de la performance énergétique.

Delphine Iweins @DelphineIweins

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité