Lucie Van De Moortel

Danseuse contemporaine et directrice artistique de la compagnie La Ressaque, Lucie Van de Moortel (co)crée, interprète et met en place chacune de ses créations et actions culturelles avec différents publics. Elle s’implique en parallèle dans les projets artistiques d’autres compagnies telles MyFavorite Compagnie (dirigée par Audrey Evalaum) ou la Youle Compagnie (Avec Ulrich N’Toyo et Anne-Sarah Faget). En 2020, elle rejoint l’association Connivences pour continuer à développer et mettre en valeur les pratiques amateures. Lucie a un attrait et une sensibilité particulière pour les liens entre littérature et danse : en création, en atelier, en recherche. Ainsi crée-t-elle le blog Curieux Mouvement (https://curieuxmouvement.tinad.fr/).

Passionnée par la danse et son Histoire, Lucie a été formée en option spécialité danse au Havre. Une formation complète sur la théorie et la pratique, avec l’intervention de nombreux artistes chorégraphiques. À l’université elle s’est impliquée dans plusieurs projets menés par des chorégraphes commeHervé Robbe au CCN du Havre, la Compagnie La BaZooKa, La Presque Compagnie ou encore Sandrine Prevel (compagnie La Lice).
Après un parcours en étude supérieur sur la littérature et les métiers de la culture (mémoire sur la catégorisation dans le spectacle vivant avec l’anthropologue Betty Lefèvre), elle travaille 4 ans pour le groupe Echelle Inconnue avant de devenir une des danseuses-interprètes principales du Collectif Vecteur (devenu La Ressaque) qu’elle dirige aujourd’hui.

Curriculum Vitae :

Contact: