< RETOUR ARTISTES

RÉSEAUX SOCIAUX

         

FRANCK & DAMIEN /

TOUR / ÉDITION / DISQUE

STYLE(S)

FOLK, POP, ROCK

ORIGINE

FRANCE

TERRITOIRE

MONDE

CONTACTS

LAETITIA (LABEL)
EMMELYNE (COMMUNICATION)
BENOÎT COLY (BOOKING) / +33 (0)6 11 04 28 22

ACTUALITÉS

2E ALBUM ‘JUNIPER ROAD’ 27.10.2023

CD/LP/PACK COLLECTOR

DISPONIBLE BOOKING 2024-2025

C’est important, la famille. Se sentir bien, relax, aimé, écouté, au sein d’une communauté de proches qui épouse le même feeling, les mêmes attractions, les mêmes sensations. Celle de Franck & Damien aime et partage le son ambré de la lapsteel, celui, enivrant de la slide, la rondeur de la six cordes et la fraîcheur du banjo. Le blues, la country music roots et le folk-rock qui naquit dans les granges de Laurel Canyon… Les harmonies, les voix chaudes, les rencontres, la simplicité, l’humilité, le partage… Le surf, les plages désertes, la Californie, l’Australie sauvage. Les membres de cette bande, vous les connaissez certainement : Xavier Rudd, Ben Harper, Jack Johnson, Donavon Frankenreiter, John Butler Trio, Tash Sultana, John Mayer, Mason Jennings… Oui : la famille, c’est essentiel. Entre cousins ou enfants adoptés, on se comprend tellement bien ! De plus, on parle la même langue : ici l’anglais, porté par des voix mélodieuses, laid back et jamais pressées sur des chansons souvent douces, souvent punchy, toujours puissantes, toujours percutantes. Leur tribu, Franck et Damien ne la voit pas si souvent : eux à Bordeaux et surtout dans leur Médoc adoré, terre de vignes, de rubans de sable, de vagues vierges et de bonnes vibes, les autres à Hawaii, Los Angeles ou dans le bush australien. Mais ce n’est pas grave. Les signes, les codes, les vibrations sont les mêmes. Alors on décide de se retrouver quand il le faut, quand on le sent. Pourquoi pas à Los Angeles, où le tandem aime tant se ressourcer, entre balades sur Sunset et ballades enregistrées au Sunset ? Ici, pour leur second album après le chaleureux You Can Find Your Way, c’est Donovan Fankenreiter, le surfeur d’argent, qui est venu passer le bout du nez et enchanter le nerveux et captivant California, dont il est lui-même l’incarnation. Feel allright with the high tide ! Auparavant, c’est sur le subtil et nonchalant Home que Matt Grundy, le bassiste du Band de Donavon, est venu glisser son harmonica sucré. Et pour cause : le local de Piñon Hills, là-bas, du côté de San Bernardino, est également le producteur de cet album ! Sans oublier, sur Spread Love, la visite de Joaco Teran, leur frangin free surfeur et musicien argentin. Car Juniper Road, l’album de la maturité, est aussi celui de la plénitude et de la sérénité. La voix de Franck est pleine et vibrante, les harmonies ciselées, l’ambiance chaleureuse à souhait.

La famille, c’est fondamental. La chance aussi. Quand ils entendent cette histoire du premier pris en auto-stop par le second (où l’inverse), une rencontre tellement fortuite qu’elle en devint évidente, leurs potes en rigolent encore. Le duo se complète tellement, l’osmose et la connivence sont si flagrantes, la voix et la guitare de Franck, les cordes et percussions de Damien, que cette anecdote, si réelle, semble inventée. Ok, cela ne s’est pas passé sur le Pacific Coast Highway à bord d’une Cadillac mais plus certainement dans une Clio sur la route de Lacanau. Tout comme la vidéo clin d’oeil de Home qui n’a pas été tournée, comme d’autres de leurs clips, aux USA mais dans le désert espagnol des Bardenas Reales. Franck & Damien n’ont jamais eu besoin de prouver leur appartenance et leur légitimité, surtout au travers de clichés. Dorénavant, avec ce second album de douze titres peaufiné dans le Super Bloom studio de Matt, sur la colline aux genévriers, Franck & Damien savent exactement où ils vont : retrouver leurs cousins anglo-saxons et sud-américains qui les ont depuis longtemps adoptés, continuer les tournées et les concerts en distillant leurs road-songs aux messages aussi simples que riches et directs, comme une vraie philosophie de vie : amour, amitié, partage, plénitude comme par exemple sur l’énergique et rageur Fire And Soul (bien plus juteux que celui des Cranberries), mais aussi espoir et mélancolie comme avec Another Way : un conte tout en émotion sur un marin en perdition soutenu par un son de basse rond, une batterie acoustique et un orgue électronique. Sans oublier bien sûr l’humour. Car derrière leur musique, pratiquée avec le sérieux et la méticulosité qui les caractérise, Franck et Damien aiment (beaucoup) se marrer et faire marrer leur entourage et leur public. Dans le clip de California, le troisième de leur mini-série de clips, développé avec un scénario en chronologie inversée autour des 4 singles et faisant suite à Home et Another Way, les voilà qui s’affichent en métalleux à deux balles. Puis, dans celui de Blind, en curés à deux sous (tanes?). Jamais peur de la bonne vanne, du bon déguisement, du second degré qui tâche, en ville comme sur scène.

Amour, équilibre, absolu, bonne humeur et la famille, bien sûr. C’est fondamental, la famille. Celle de Franck & Damien ne cesse de s’agrandir : Matt et Donavon, les autres artistes avec lesquels, lors de tournées, furent partagées chansons et expériences, le public aussi… De plus en plus nombreux, de plus en plus happé par leur groove mais aussi par leurs personnalités. Raise Your Voice pour Franck & Damien !

Alain Gardinier

 

LES MÉDIAS EN PARLENT

“Entre carnet de voyages et album accrocheur, Juniper Road ne manquera pas de vous envoûter.”
Mathieu David

“J’ai eu un coup de foudre”
Georges Lang

X