Biper ou sans contact : les nouvelles façons de payer

publish date
30 septembre 2021

Les Belges utilisent de plus en plus leurs smartphones pour payer. Selon les chiffres de la société Bancontact Payconiq Company, ils ont déjà effectué autant de paiements mobiles que pendant toute l'année 2020 au cours des huit premiers mois de cette année. La carte sans contact a également pris une place importante dans nos portefeuilles : pour la première fois, il y a plus de paiements Bancontact sans contact dans les magasins que de paiements Bancontact traditionnels, pour lesquels nous insérons la carte dans le terminal de paiement et saisissons notre code PIN.


Payer de façon mobile

En 2020, année du coronavirus, le smartphone s’est imposé comme moyen de paiement, mais cette année les chiffres sont encore plus forts, souligne Bancontact Payconiq Company. Au total, entre janvier et août, les Belges ont utilisé leur smartphone 125 millions de fois pour payer. Une croissance de 69% par rapport à la même période de l'année dernière. Rien que le mois dernier, ils ont "bipé" quelque 18 millions de fois avec l'application Payconiq by Bancontact ou une application bancaire intégrant la solution de paiement mobile Bancontact ou Payconiq. 

Surtout en ligne, la position dominante du smartphone est frappante. En août, 75 % de tous les achats en ligne que nous avons effectués via Bancontact ou Payconiq ont été payés avec notre téléphone mobile. Parce que scanner un code QR est moins compliqué que de chercher un lecteur de carte et de saisir manuellement son numéro de carte. 

Dans les magasins aussi, nous utilisons de plus en plus notre smartphone pour payer. En août, nous avons payé plus d'un million de fois de façon mobile dans un point de vente physique. Par rapport à février 2020 (avant le coronavirus), cela signifie que le nombre de paiement mobiles dans les magasins a triplé. 

Payer sans contact

Si les Belges aiment biper,  ils ont également craqué en masse pour le paiement sans contact. Le mois d’août a connu un passage symbolique du paiement par carte traditionnel vers le sans contact puisque 50,8 % de tous les paiements Bancontact effectués dans les magasins, l’ont été sans contact. C'est la première fois que l'on compte plus de paiements Bancontact sans contact que de paiements Bancontact traditionnels où l'on insère la carte dans le terminal de paiement et où l'on compose toujours son code PIN. Par ailleurs, 86 % des cartes Bancontact sont équipées de la fonction de paiement sans contact. Il s'agit d'une manière saine de régler ses achats, puisque vous n'avez (généralement) plus à toucher le clavier.

Lire le communiqué de presse complet ici