Nouvelles 22 OCT 2021

L’AMA publie un document d’orientation sur les glucocorticoïdes et les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a développé un document d’orientation sur les glucocorticoïdes et les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) (en anglais) afin d’aider les diverses parties prenantes à la lutte contre le dopage à comprendre les nouvelles règles concernant les voies d’administration par injection des glucocorticoïdes dans le cadre de la Liste des substances et méthodes interdites 2022 (la Liste).

Tel qu’annoncé le 30 septembre 2021, à compter du 1er janvier 2022, les glucocorticoïdes seront interdits en compétition quand ils sont administrés par injection, par voie orale ou par voie rectale. Les voies d’administration par injection comprennent les voies intraveineuse, intramusculaire, périarticulaire, intra-articulaire, péritendineuse, intratendineuse, épidurale, intrathécale, intrabursale, intralésionnelle (par exemple, intrachéloïde), intradermique et sous-cutanée.

Par conséquent, les sportifs risquent une sanction si l’un de leurs échantillons d’urine prélevés en compétition indique un niveau de glucocorticoïdes, de ses métabolites ou de ses marqueurs qui est supérieur au niveau de rapport des laboratoires. 

Le document d’orientation vise à éviter de tels cas lorsque des glucocorticoïdes sont administrés dans le cadre d’une intervention médicale légitime. Il s’adresse notamment aux sportifs, au personnel d’encadrement, aux organisations antidopage et aux médecins, et aborde les sujets suivants :

  • Les glucocorticoïdes et la Liste des substances interdites
  • Les glucocorticoïdes et les demandes d’AUT
  • Les périodes d’élimination après l’administration de glucocorticoïdes
  • Quand faire une demande d’AUT
  • Le processus d’évaluation, par un Comité d’AUT, des demandes d’AUT concernant un glucocorticoïde

En plus de ce document d’orientation, l’AMA publiera au début du mois de novembre 2021 les ressources suivantes, qui seront utiles aux médecins et aux sportifs :

  • Des listes de contrôle couvrant divers problèmes de santé justifiant potentiellement le recours aux glucocorticoïdes
  • Des Lignes directrices sur les AUT à l’intention des médecins, afin d’aider les Comités d’AUT à évaluer les demandes d’AUT portant sur l’administration de glucocorticoïdes pour traiter différents problèmes de santé

Webinaires à venir

Afin de mieux aider les partenaires à comprendre et à mettre en pratique la Liste 2022, l’AMA organisera deux webinaires les 4 et 5 novembre 2021, à 11 h (HE). Ceux-ci seront présentés respectivement en anglais et en français. Dans le cadre de ces webinaires, le groupe consultatif d’experts sur la Liste des interdictions de l’AMA présentera aux participants les principales modifications de la Liste 2022. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire en français ou en anglais.

En outre, un webinaire (sur invitation) à l’intention des membres de Comités d’AUT se tiendra le 9 décembre à 8 h (HE). L’AMA communiquera directement aux organisations antidopage la procédure d’inscription pour leurs médecins.  

Symposium 2022 de l’AMA sur les AUT en Corée du Sud

Tel qu’annoncé le 24 mars 2021, l’AMA tiendra son Symposium sur les AUT, qui avait dû être reporté, les 21 et 22 avril 2022 à Incheon, en Corée du Sud. D’autres informations concernant le format de l’événement et l’inscription seront publiées dans les prochains mois.

Si vous avez des questions concernant le document d’orientation ou toute autre information ci-dessus, nous vous invitons à communiquer avec le département médical de l’AMA à l’adresse medical@wada-ama.org.