Locaux de l'IUT d'Angers Cholet
Les bâtiments angevins de l'IUT photographiés au printemps 2018
©Université d’Angers / Flore Guiard

Formation : le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie

L’Onisep, organisme français chargé de l’information sur les métiers et les formations, explique en quelques étapes (admission, déroulement des études, spécialités proposées, débouchés) ce qu’est le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Préparé en trois ans dans les Insituts Universitaires de Technologie (IUT), le BUT devrait remplacer le DUT et favoriser la poursuite d’études tout en permettant un accès direct à l’emploi

La création du BUT s’inscrit dans la réforme des licences professionnelles, lancée par le ministère chargé de l'enseignement supérieur l’année dernière. Publié au Journal Officiel en décembre 2019, le décret portant sur cette réforme prévoit la création d’une nouvelle licence professionnelle qui pourra être délivrée par les Instituts Universitaires de Technologie dès la rentrée 2021, leur permettant de mieux s’ouvrir à l’international.

 

Critères d’admission et organisation des études

Pour préparer un BUT et accéder à une formation dans un IUT, l’entrée est sélective : elle se fait sur dossier en étant titulaire du bac ou d’un titre équivalent. En plus du dossier de candidature comportant un relevé des résultats scolaires, il peut être demandé au candidat de passer aussi des tests et un entretien de motivation avec les équipes enseignantes.

La formation est donc délivrée dans un IUT, structure interne aux universités, ce qui permet un accès aux restaurants universitaires, aux bibliothèques, aux laboratoires de langues ou aux services d’information et d’orientation. Selon l’Onisep, « l'IUT offre les avantages de l'université, avec un encadrement renforcé » et « un soutien pédagogique et méthodologique important ». Au niveau international, l’enseignement devient plus lisible puisqu’il est organisé sur six semestres selon le schéma européen du LMD, faisant alterner cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mises en situation professionnelle. A noter d’ailleurs que la 3e année d’étude, est une « année professionnelle », qui prévoit des « enseignements spécifiques orientés sur la technologie et les projets ».

 

Branches d’activité et poursuite d’études

Les étudiants se forment dans une spécialité professionnelle inscrite dans une branche d'activité. Les BUT couvrent en effet un domaine professionnel assez large (24 spécialités) et « permettent de s'adapter à une famille d'emplois ». Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, souligne l’Onisep, « le BUT vise la polyvalence ».

Dans la mesure où les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir des compétences professionnelles, la formation est à la fois basée sur les travaux pratiques, sur les cours assurés par des professionnels du secteur enseigné et sur les stages en entreprise (d’une durée de 22 à 26 semaines).

Après le BUT, l’accès au marché du travail devrait ainsi être plus aisé, les conditions d'emploi étant favorables dans « certaines spécialités, notamment industrielles et commerciales ». Mais, après l’obtention du diplôme de Bachelor Universitaire de Technologie, la poursuite d’études est encore possible, que ce soit en université pour rejoindre un master, en écoles d’ingénieurs ou encore en école de commerce par des voies d’admission parallèles.

Selon le pays de résidence, les modalités d'admission des étudiants internationaux à une formation en IUT peuvent varier.

 

En savoir plus sur comment candidater dans un établissement d'enseignement supérieur

 

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 17/12/2020 à 14:39
Mis à jour le : 17/12/2020 à 14:58
newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir les actualités