L'État devrait créer une émulation et donner l'exemple en matière d'augmentation des bas salaires en payant mieux les entreprises de sous-traitance dans les services comme le nettoyage ou le gardiennage, a estimé jeudi 2 septembre Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef.

Le patron des patrons a déclaré à sa sortie d'un entretien à Matignon avec le Premier ministre, Jean Castex, avoir dit à ce dernier que pour "les salaires dans les métiers de services, qui sont les métiers les moins rémunérés mais qui ont aussi les plus faibles marges pour l'entreprise, l'exemple doit venir de l'État".

"Quand l'État ou les collectivités locales ou les hôpitaux font des appels d'offres pour du gardiennage, pour de la sécurité avec des prix tirés vers le bas, il n'y a pas de marge de manœuvre pour augmenter les salaires", selon le président de l'organisation patronale.

>> A lire aussi - Salaires : le Medef s'attend à des hausses "significatives" début 2022

Des négociations prévues pour le secteur hôtelier et de la restauration

"Quand on augmente les salaires dans ces métiers, c'est les prix qui vont augmenter", a expliqué M. Roux de Bézieux.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

"Il y a aussi des appels d'offres de grandes entreprises qui doivent montrer l'exemple, mais le premier exemple doit venir de l'État", a-t-il insisté.

Le président du Medef a précisé que "la question des salaires se pose pour les emplois de services mal rémunérés, ce n'est pas le cas des fonctionnaires".

"Il y a le cas particulier des HCR (hôtels, cafés et restaurants) où effectivement je pense qu'il y aura des négociations salariales parce qu'il y a un problème de recrutement", mais "là aussi si les salaires augmentent, les prix vont augmenter", a-t-il mis en garde.

Le Premier ministre a entamé mercredi 1er septembre des discussions bilatérales avec les partenaires sociaux, qui doivent s'achever le 3 septembre, occasion de balayer l'ensemble des sujets d'actualité en cette rentrée.

>> A lire aussi - Le Medef demande l'arrêt du pass sanitaire pour les centres commerciaux, face à la baisse du chiffre d'affaires