Après publication dans le « Journal Officiel », Civitas, association catholique lefebvriste, est bel et bien devenu un parti politique, jeudi 23 juin. Ces catholiques traditionalistes, dans le sillage des intégristes de la fraternité sacerdotale Saint Pie-X fondé par l’évêque Marcel Lefebvre en 1970, se définissent pour leur part comme un « mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église catholique » et souhaitent « rechristianiser la France ».

Leur programme politique se présente de la manière suivante : « promouvoir et défendre la souveraineté et l’identité nationale et chrétienne de la France en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Église, du droit naturel et des valeurs patriotiques, morales et civilisationnelles indispensables à la renaissance nationale ».

Un changement de statut bénéfique sur le plan fiscal

L’obtention du statut de parti politique permet par ailleurs à Civitas d’avoir des avantages fiscaux. Désormais les donateurs pourront recevoir une déduction fiscale à hauteur de 66 %. Olivier Falorni, député divers gauche de Charente-Maritime, rapporté par Le Parisien, critique ce changement : « En 2013, Civitas avait obtenu un statut d’organisme d’intérêt général, ce qui lui permettait d’avoir une déductibilité des dons. En janvier 2016, ce statut leur a été retiré. Et les voilà qui reviennent sous forme de parti politique pour obtenir la même niche fiscale. »

« Ce n’est pas pour l’avantage fiscal, nous avons une vraie démarche politique », assure pourtant Alain Escada, président de Civitas. Le nouveau parti pourrait par ailleurs présenter ou soutenir un candidat à l’élection présidentielle en 2017. « On l’annoncera en septembre », précise Alain Escada.

Se définissant eux-mêmes comme un « lobby catholique traditionaliste », les membres de ce parti se sont notamment illustrés dernièrement lors de campagnes contre l’avortement ou encore pendant la Manif pour tous où ils étaient armés de pancartes aux slogans scabreux. Controversé, ce mouvement est régulièrement critiqué, recevant de nombreuses demandes d’interdiction et de contrôle.