Publicité
Réservé aux abonnés

Au congrès de la FCPE, des propos sur Samuel Paty font polémique et ravivent des fractures internes

La co-présidente de la FCPE, Carla Dugault, a déclaré samedi que l'assassinat de Samuel Paty prouvait que l'école ne sait plus «faire vivre la laïcité».
La co-présidente de la FCPE, Carla Dugault, a déclaré samedi que l'assassinat de Samuel Paty prouvait que l'école ne sait plus «faire vivre la laïcité». AFP

DÉCRYPTAGE - En reliant l'assassinat de Samuel Paty avec la dénonciation d'un enseignement agressif de la laïcité à l'école, la co-présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves, Carla Dugault, a de nouveau alimenté les tensions qui traversent la FCPE sur les questions religieuses.

Alors qu'elle était réunie pour son congrès annuel ce week-end à Albi, la FCPE a de nouveau été épinglée sur les réseaux sociaux pour des propos polémiques au sujet de la laïcité. Dans un tweet supprimé depuis par le compte Twitter du premier syndicat de parents d'élèves, une phrase prononcée par sa co-présidente Carla Dugault lors de son discours au congrès samedi était rapportée comme suit : «L'atroce assassinat de Samuel Paty a démontré avant toute chose que l'école telle qu'elle est, ne répond plus collectivement à faire vivre la laïcité et des échanges pacifiés dans la communauté éducative.»

De nombreux professeurs ou parents d'élèves se sont indignés, regrettant que l'assassinat de Samuel Paty soit évoqué en des termes ambigus, et que le coupable désigné par Carla Dugault soit d'abord l'école, et pas le terrorisme islamiste. «Atteindre (sic) à la mémoire de Samuel Paty en utilisant son assassinat comme la 'preuve' de l'incapacité de l'école à 'faire vivre la laïcité et des échanges…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Au congrès de la FCPE, des propos sur Samuel Paty font polémique et ravivent des fractures internes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
208 commentaires
  • Michel167382

    le

    Ce FCPE a beaucoup trop d'importance! Jadis, l'école pratiquait l'enseignement dans un milieu clôt, derrière de haut murs, et les Parents n'y étaient admis que sur rendez-vous avec le Directeur! Aujourd'hui, l'école est ouverte, les cours de récréation sont sous la surveillance des Parents depuis le trottoir, et l'enseignement est sous l'influence de ce syndicats politisés! L'Enseignement est une fonction REGALIENNE de l'Etat, assurée par un Ministre, dans un Gouvernement constitué sous la houlette d'un Président de la République ELU! Par conséquent, toute intervention envers ce système doit passer obligatoirement via nos Députés, eux aussi ELUS, et ces Syndicats de Parents d'élèves ne peuvent légalement échapper à la règle! Les Parents ont un rôle éducatif de base, ( le respect, la politesse, l'obéissance etc...) l'Education Nationale doit transmettre le savoir! A chacun son METIER!!!

  • HeyBaal

    le

    On notera que la "polémique" vient de gens qui reprochent à une personne des propos qu'elle n'a pas tenu. Bref un non évènement qui aura eu néanmoins le mérite, en faisant référence à un attentat terroriste, à générer quelques recettes publicitaires.

  • Kiwala xxxxx

    le

    Il est bon de se taire quand on n'est pas informé. Aussi, à la question posée dans l'article :
    « Est-il vraiment décent de mettre l'école en accusation ? », je me contenterai de répondre par ce que chacun peut lire dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 30, du 26/7/2018 : « Les finalités de l’enseignement moral et civique « L’enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles. « 1) Respecter autrui « La morale enseignée à l'école est une morale civique […]
    « Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des
    relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la
    laïcité. » Je crois que cela permet de répondre à la question posée ?

À lire aussi