Publicité
Réservé aux abonnés

Avion de ligne détourné en Biélorussie: le cyberdissident Roman Protassevitch trahi par une «taupe»

Roman Protassevitch lors d’une manifestation à Minsk, en mars 2017. Sergei Grits/AP

ENQUÊTE - Le cyberdissident, arrêté à bord d’un avion de ligne détourné, était espionné par un policier de Minsk.

Cyrille Louis, envoyé spécial à Vilnius, et Hélène Bienvenu, à Varsovie

«Nous n’étions pas prêts à mener une telle guerre.» Le jeune homme qui prononce ces mots, quatre mois après le kidnapping du cyberdissident Roman Protassevitch à bord d’un avion intercepté en vol par les autorités biélorusses, est encore sous le choc. Inquiet pour son camarade, bien sûr, qui se trouve en résidence surveillée, et dont les photos prises après ses interrogatoires semblent indiquer qu’il a été battu. Mais aussi déstabilisé par la troublante réalité sur laquelle cette arrestation a levé le voile…

Passé la stupeur, et parallèlement aux sanctions adoptées fin juin par Bruxelles, plusieurs enquêtes ont été ouvertes sur ce que les dirigeants européens décrivent comme «un acte de piraterie d’État». L’Organisation internationale de l’aviation civile travaille à en retracer le déroulement, la justice lituanienne a identifié les responsables. Quant à l’opposition en exil au dictateur Alexandre Loukachenko, elle dit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Avion de ligne détourné en Biélorussie: le cyberdissident Roman Protassevitch trahi par une «taupe»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
42 commentaires
  • Anonyme

    le

    Manque de pot pour les néocons style Victoria Kagan-Nuland qui dirigeait l'Ukraine du temps du Maïdan Biden est en plein dans le " pivot Asiatique " que voulaient engager le fabuleux Obama et l'immonde Trump, pour les USA fini de chatouiller les Russes et leurs satellites. Et la nouvelle donne c'est que la Presse US reprend les arguments du Président Trump sur la dangerosité de l'article de l'OTAN qui est revenu un ramassis de tout et n'importe quoi où n'importe quelle provocation d'extrémiste, style Polonais ou Lituanien, pourrait entrainer les USA dans un conflit pour des querelles de voisinages remontant à WWI alors que la prochaine séquence doit se dérouler dans le Pacifique.

  • Anonyme

    le

    Roman Protasevitch raconte lui qu'il a été balancé par son supérieur dans son groupe d'"opposants" avec moult éléments et ça l'a beaucoup contrarié, du coup il a retourné sa veste, dit tout ce qu'il savait, même dans de multiples émissions TV, accessoirement il a donné ses mots de passe pour ses smartphone, tablettes et PC; actuellement ça se passe pour lui beaucoup mieux que pour Julian Assange, il serait en " liberté surveillée " et a été vu se baladant main dans la main avec sa petite amie dans des parcs et jardins publics de Minsk.

  • marcus julien

    le

    ça trolle sec !

À lire aussi