Publicité
Réservé aux abonnés

D’ex-policiers biélorusses dévoilent les crimes du pouvoir

La leader de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa, lors d’un événement pour la diaspora bélarusse à Londres le 3 août. PETER NICHOLLS/REUTERS

TÉMOIGNAGES - Le réseau d’enquêteurs en exil Bypol a été lancé en octobre 2020 pour documenter les abus du régime d’Alexandre Loukachenko.

Varsovie

Il y a un an de cela, Ihar Loban, 36 ans, ne se serait jamais imaginé vivre à Varsovie. Début août 2020, le trentenaire était encore un inspecteur de police criminelle haut placé en Biélorussie. À Grodno, grande ville de l’Ouest du pays dont il est originaire, il enquêtait sur des affaires de pédopornographie ou de piratage sur internet. Sa vie a basculé quelques jours plus tard lorsqu’il a décidé de quitter la police. Il lui a alors fallu quitter la Biélorussie au plus vite, avec sa femme et ses deux enfants, à la faveur d’un visa humanitaire polonais.

«En tant que policier, j’avais prêté serment pour protéger la population et pour la violenter», explique celui qui se désintéressait de la politique biélorusse jusqu’aux élections présidentielles de 2020. «Je n’ai jamais aimé Alexandre Loukachenko mais mon travail n’avait rien de politique», souligne Ihar Loban. «Surtout, il y a plus d’un an, je n’étais pas actif en politique, car cela n’aurait rien donné. En mai, la campagne pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

D’ex-policiers biélorusses dévoilent les crimes du pouvoir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
42 commentaires
  • Anonyme

    le

    De quel durée est la mandature du Président de la Biélorussie?
    4 ans?
    5 ans?
    Dans 1 semestre, les manifestants seront de banales capuches-noires déguisées avec un gilet jaune.

  • PASCAL RENDU- MOSCOU

    le

    Évidemment tous ces articles contre le régime biélorusses ne montrent pas le pouvoir sous un angle sympathique MAIS ce que l'on sait c'est que le coût d'une révolution de couleur est 100 fois pire que les exils, les emprisonnements et autres souffrances d'une révolution avortée . Regardez la tragédie des conséquences du Maidan de Washington. En plus du coût humain d'une révolution de couleur , il y a le coût économique puisque la Biélorussie dépend beaucoup de la Russie économiquement parlant. Bref l'occident devrait perdre ses mauvaises habitudes de soutenir ces tentatives de coups d'État. La Biélorussie c'est l'affaire des Biélorusses. Pascal Rendu Présidentielle 2022

  • Robert E. Lee

    le

    Pas à la même échelle, mais quand même dans le même esprit: si tu la ramènes, t'es viré, en France et ailleurs. Il est assez facile de passer de Bélarus vers les pays frontaliers, famille comprise. Mais comme pour nos immigrés illégaux, tu dois être la victime de tous les malheurs du monde pour augmenter tes chances de régularisation. Non pas que Louka soit un ange, mais il ne faut pas non plus faire de la propagande anti-russe à toutes les sauces.

À lire aussi