LES PLUS LUS
Publicité
Société

34.837 communes, 183 critères : voici la méthodologie du palmarès des villes et villages où l'on vit le mieux

Le classement des villes et villages où il fait bon vivre évalue et range les 34.837 communes de France métropolitaine en s'appuyant sur 183 critères objectifs.

Cyril Petit , Mis à jour le
La commune de Peltre (Moselle) est première du palmarès 2021 des villages où il fait bon vivre en France.
La commune de Peltre (Moselle) est première du palmarès 2021 des villages où il fait bon vivre en France. © Francis Demange pour le JDD

Le palmarès 2021 des villes et villages où il fait bon vivre , élaboré par l'association du même nom, a une méthodologie pointue. Tout d'abord, il concerne les 34.837 communes de France métropolitaine. Pour chacune ont été pris en compte 183 critères officiels, dont les données ont été publiées tout au long de l'année 2020 par l'Insee ou par des organismes étatiques ; 152 concernent directement les communes et 31 sont départementaux (ceux sur la sécurité, car il n'existe pas de données locales fiables et comparables).

Publicité
La suite après cette publicité

Huit catégories pondérés selon les priorités des Français

Ces critères objectifs sont organisés selon huit catégories dont le poids dans le classement a été pondéré après que les Français les ont classées selon leur importance dans un sondage réalisé par OpinionWay*. Les voici dans l'ordre : qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sports et loisirs.

Ainsi, l'espérance de vie a un poids plus important que la présence d'un plombier, qui compte davantage que celle d'un bowling. Pour chaque critère, les villes recueillent des points en fonction d'une proportion (taux de chômage) ou d'une distance (éloignement de l'hôpital le plus proche).

Des données officielles

"Notre classement a trois grandes forces, complète Thierry Saussez, le président de l'association. D'abord, il est objectif car il repose sur des données officielles et non sur des ressentis. En effet, deux voisins peuvent avoir une perception différente de leur qualité de vie. De ce fait, il est indépendant des pouvoirs politiques locaux et c'est l'action de moyen ou de long terme qui est jugé. Ensuite, il s'appuie sur un nombre incomparable de critères quand d'autres n'en comptent que 30 à 40. Enfin, il concerne toutes les communes de l'Hexagone, ce qui le rend exhaustif."

Parmi les améliorations envisagées pour les futures éditions : des critères plus locaux concernant la sécurité et l'intégration d'autres données, pourquoi pas météorologiques ou de pollution. La prise en compte de l'outre-mer reste incertaine tant que l'Insee ne fournira pas autant de données statistiques que pour la métropole. 

La suite après cette publicité

* Sondage OpinionWay réalisé du 30 septembre au 1er octobre 2020 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population (méthode des quotas). Question posée : "Quels sont pour vous les critères les plus importants pour définir une ville où il fait bon vivre?"

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité