Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Suède se lance dans la production d’acier décarboné

Trois grands fleurons de l’industrie nationale se sont associés pour convertir le secteur sidérurgique et produire de l’acier zéro carbone grâce à de l’électricité verte et de l’hydrogène.

Par  (Malmö (Suède), correspondante régionale)

Publié le 17 décembre 2020 à 11h16

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Une exploitation minière durable à Kiruna (nord de la Suède), en novembre 2018.

Dans le nord de la Suède, la ville de Kiruna est en plein déménagement. Quand le sol a commencé à s’affaisser sous la cité de 22 000 habitants, il y a une quinzaine d’années, la décision a été prise sans hésiter : plutôt déplacer ce qui pouvait l’être et reconstruire le reste que fermer la mine. Environ trois quarts du minerai de fer produit en Europe sortent de ce joyau de l’industrie nationale – et même plus de 90 % en ajoutant les mines annexes du comté du Norrbotten, toutes exploitées par la compagnie LKAB, détenue à 100 % par l’Etat suédois.

Le déménagement a beau être pharaonique, ce n’est rien à côté du projet que le patron de LKAB, Jan Moström, a présenté le 23 novembre, qu’il décrit comme « la plus grande transformation des cent trente années d’histoire de l’entreprise », et probablement « le plus gros investissement industriel jamais réalisé en Suède ». Au total, il devrait coûter 400 milliards de couronnes (39,2 milliards d’euros) sur les vingt-cinq prochaines années.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Suède se dote d’une loi climatique extrêmement ambitieuse

L’objectif : décarboner toutes les opérations de la compagnie d’ici à 2045 et produire du fer sans énergie fossile, pour la fabrication d’un acier zéro carbone. Au niveau mondial, l’industrie sidérurgique est responsable d’un peu plus de 7 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2). « Qu’on le veuille ou non, nous devons changer notre façon de faire, observe Markus Petäjäniemi, responsable marché et technologie chez LKAB. Plutôt que rester passifs, nous avons décidé de prendre de l’avance. »

Pour le moment, LKAB fournit à ses clients des boulettes contenant entre 67 % et 68 % de fer. Pour produire de l’acier, ceux-ci font fondre le minerai avec du coke (charbon brûlé) dans des hauts-fourneaux extrêmement polluants. C’est cette étape que LKAB veut supprimer, « en avançant d’un pas dans la chaîne de valeur », explique M. Petäjäniemi.

Investissement colossal

D’ici à 2045, la compagnie compte remplacer les boulettes par des « éponges », dont la teneur en fer grimpera à 95 %. Elles seront produites sur place, à côté de la mine, en utilisant un procédé dit de « réduction directe » : le minerai sera désoxydé grâce à de l’hydrogène, produit par électrolyse à base d’énergies renouvelables. Plus besoin de hauts-fourneaux : ils pourront être remplacés par des fours à arc électrique déjà utilisés pour le recyclage de la ferraille, alimentés par des énergies renouvelables plutôt que par du charbon.

Il vous reste 63.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.