Covid-19 : parcs, jardins… ce qui est ouvert ou fermé

Les vacances de février et la météo clémente invitent à la promenade. Oui, mais où ? Restrictions, jauges, fermetures… On finit par s’y perdre. Voici ce qui est ouvert ou fermé en extérieur.

 Au parc zoologique de Thoiry (Yvelines), la partie safari à bord de sa voiture est ouverte aux visiteurs.
Au parc zoologique de Thoiry (Yvelines), la partie safari à bord de sa voiture est ouverte aux visiteurs. LP/Yann Foreix

    Allez au zoo? Impossible! Sauf dans un cas. Se promener dans les parcs des châteaux? C'est permis… mais pas partout. Voir de l'art en plein air? Difficile, mais il y a quelques exceptions. Pendant ces vacances de février, et comme la météo se montre plutôt clémente, l'envie est grande de s'offrir quelques jolies et rassérénantes balades en extérieur. Seulement, il n'est pas si simple de s'y retrouver entre ce qui est ouvert ou fermé en raison de la crise du Covid-19. Si la cohérence ne saute pas toujours aux yeux, une logique peut pourtant guider vos pas. Avec des exceptions qui confirment la règle…

    Si c'est public, c'est ouvert

    Comme l'a décrété le gouvernement en octobre, les parcs, jardins et espaces verts peuvent ouvrir, à condition de respecter les mesures sanitaires en vigueur comme le couvre-feu. Cela s'applique par exemple à Paris au jardin des Tuileries (Ier) ou au Jardin des plantes (Ve), hors ménagerie, galeries et serres.

    Par extension, les parcs des châteaux et domaines gérés par des établissements publics (Etat, Département, mairie…) ont eux aussi gardé leurs grilles ouvertes : Versailles (Yvelines), Fontainebleau (Seine-et-Marne), Chantilly (Oise), le domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)…

    VIDÉO. Château de Versailles : «Je n'ai jamais vu le parc vide comme ça»

    Même chose en région avec une partie des alignements de Carnac (Morbihan). A la maison de George Sand à Nohant (Indre), la librairie boutique est ouverte. Les cimetières, également lieux de balades, restent accessibles, et notamment ceux des plages du Débarquement en Normandie.

    Des rares exceptions dans le domaine privé

    Soit par défaut d'autorisations, soit pour des raisons de rentabilité, peu de parcs de monuments privés ouvrent leurs portes au public. Parmi les exceptions : le jardin de sculptures du musée Rodin (VIIe), établissement public mais non subventionné, est de nouveau accessible depuis le 16 janvier à titre dérogatoire.

    La Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) lui a emboîté le pas et son jardin aux 100 sculptures peut accueillir du public depuis le 8 février. Plus récemment, les élus de la Drôme ont écrit à Roselyne Bachelot pour réclamer de pouvoir rouvrir le Palais du facteur Cheval, œuvre en plein air.

    Les parcs d'attractions et les zoos fermés… sauf un

    Pour la plupart saisonniers, les parcs d'attractions n'ont pas encore ouvert leurs portes. Tous espèrent obtenir l'autorisation de le faire début avril, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Du côté des parcs zoologiques, un seul a ouvert partiellement dès Noël : Thoiry (Yvelines). La partie safari permet d'observer les animaux depuis sa voiture sans risque sanitaire. Thoiry a également obtenu l'autorisation de présenter son parcours de lanterne chinoise dans le parc du château. Les autres, y compris le parc zoologique de Vincennes, attendent des jours meilleurs sans préciser de date.