Orsay, Pompidou, le Louvre, la Cité des sciences... ces musées qui se préparent à rouvrir le 19 mai

Les grands lieux culturels annoncent au compte-gouttes leur réouverture lors de la prochaine étape du déconfinement. Tour d’horizon de ceux qui seront prêts à réjouir au plus tôt les amateurs d’art.

A Paris, le musée du Louvre (vu ici en octobre 2020 derrière la pyramide créée par l'architecte Ieoh Ming Pei) travaille sur la date de réouverture du 19 mai, sans communiquer pour l'heure. AFP/Ludovic Marin
A Paris, le musée du Louvre (vu ici en octobre 2020 derrière la pyramide créée par l'architecte Ieoh Ming Pei) travaille sur la date de réouverture du 19 mai, sans communiquer pour l'heure. AFP/Ludovic Marin

    Ils sont dans les starting-blocks, mais communiquent peu, voire pas, car ils attendent encore de savoir quelle jauge de visiteurs ils pourront accueillir au moment de rouvrir leurs portes. Pour mettre en place une billetterie, il faut déjà savoir quand on stoppe le nombre de tickets par créneau horaire. Et le ministère de la Culture, à quinze jours de la réouverture annoncée des musées par Emmanuel Macron, le 19 mai prochain, n’a toujours pas transmis aux établissements le protocole de visite, en fonction de jauges à 35 % ou 50 %, dans un premier temps, telles qu’elles ont été annoncées officieusement. Tournée des préparatifs de ces lieux culturels à l’approche de cette nouvelle étape de la levée progressive des restrictions imposées contre le Covid-19.

    Les mastodontes avancent… doucement. Parmi les très grandes institutions, seul le musée d’Orsay a annoncé sur son site que les réservations seraient disponibles à partir de ce jeudi 6 mai, pour une ouverture le 19. Le Louvre travaille aussi sur cette date d’accueil des visiteurs, mais ne communique pas. Le Centre Pompidou a une exposition flambant neuve toute prête, sur l’abstraction et les femmes, mais la billetterie n’est pas encore ouverte, même si la date de travail est bien le 19. Idem au musée du Luxembourg avec une exposition sur les premières femmes peintres de 1780 à 1830, qui doit ouvrir vite car elle devra fermer début juillet. Les nombreux musées de la Ville de Paris, comme le Petit Palais ou Galliera, se préparent à la date annoncée jeudi 29 avril par le président de la République, mais leur billetterie n’est pas non plus disponible, toujours pour les mêmes raisons.

    Le Musée des arts décoratifs présentera plusieurs expos. Le MAD dans le Ier arrondissement est l’un des premiers à avoir claironné sa réouverture dès le 19 mai. Il présentera ainsi « Luxes », « Histoires de photographies » et « Un printemps incertain », qui invite quatorze créateurs à s’exprimer. Le site exposera aussi ses achats récents pour la première fois dans le parcours permanent. « Luxes » rassemble une centaine d’œuvres et permet aux visiteurs de découvrir deux beaux salons habituellement fermés au public.

    La Cité des sciences est prête. Située porte de la Villette (XIXe), la Cité des sciences ouvrira sa tant prisée Cité des enfants, avec des jauges restreintes. Trois expositions seront également accessibles. « Espions » (jusqu’au 21 juillet), inspirée de la série « Le Bureau des légendes » dont elle reproduit certains décors, se révèle une expérience immersive qui s’achève par l’analyse des données recueillies et par un focus sur six grandes « affaires ». Pour les 2-7 ans, Contraires (jusqu’au 21 août) plonge dans le petit et le grand, le dur et le doux, des expériences que les minots peuvent découvrir dans une salle de classe reconstituée, un marché de légumes en bois, un salon d’appartement ou en marchant sur les toits de petites maisons. Enfin, l’exposition « Jean », visible à distance depuis son installation en décembre, pourra se visiter in situ, pour tout savoir sur ce vêtement le plus porté au monde. Les visites virtuelles de l’exposition restent maintenues pour ceux qui désirent en profiter à distance. Le Planétarium proposera aussi un nouveau film de 30 minutes sur son écran géant, « Parés au décollage ! », qui embarquera les enfants à partir de 5 ans comme spationaute à bord d’un vaisseau spatial pour un voyage immersif à travers le système solaire.

    L’institut Giacometti offrira à nouveau ses collections. Ce lieu consacré à l’œuvre du sculpteur a aussi décidé de rouvrir le 19 mai ses 350 m2 de collections. L’occasion de voir l’exposition Giacometti-Samuel Beckett, dans cet hôtel particulier classé, de style Art Déco, ancien atelier du peintre-décorateur Paul Follot, dans le XIVe arrondissement. Un cocon où la réservation et les jauges ont toujours été limitées, et qui s’adaptera donc à la situation.

    Pour découvrir la Bourse de commerce, il faudra attendre le 22 mai. L’édifice qui abritera à Paris (Ier) la collection d’art contemporain de l’homme d’affaires richissime François Pinault, ouvrira ses portes le 22 mai : les réservations seront ouvertes à partir de ce jeudi. La Bourse de commerce, lieu très novateur, redessiné à l’intérieur par l’architecte star japonais Tadao Ando, sera l’une des attractions principales de ce printemps.

    À Marseille, Jeff Koons sera à l’honneur au Mucem. François Pinault prête également une vingtaine d’œuvres de Jeff Koons au Mucem, à Marseille. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée rouvrira le 19 mai avec une exposition consacrée à cet artiste américain, et une exposition de 150 dessins d’enfants qui vivent en situation de guerre. Toujours dans la cité phocéenne, on était inquiet pour l’exposition sur « le Surréalisme dans l’art américain », en raison de prêts venus d’outre-Atlantique, au Centre de la Vieille Charité. Elle ouvrira bien le 19 et sera prolongée jusqu’en septembre.



    En régions, plusieurs rendez-vous sont déjà fixés. La cité internationale de la tapisserie à Aubusson, dans la Creuse, invitera à voyager au fil de six siècles de savoir-faire, dès le 19 mai aussi. Et le festival des jardins de Chaumont (Loir-et-Cher) sera accessible dès ce week-end car il se tient exclusivement en plein air. Mais pour sa grande exposition du peintre contemporain Paul Rebeyrolle et ses paysages végétaux, il faudra également attendre le 19 mai.