Covid-19 : réouverture des bars et restaurants en trois temps à partir du 19 mai

Dans une interview au Parisien et à la PQR, Emmanuel Macron annonce la réouverture des cafés et restaurants à compter du 19 mai.

Les restaurants devront respecter un protocole sanitaire très strict.
Les restaurants devront respecter un protocole sanitaire très strict.

    « Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française. » Emmanuel Macron annonce, dans une interview à la presse quotidienne régionale, dont Le Parisien, une réouverture des restaurants à partir du mercredi 19 mai. Un moment bienvenu alors qu’ils sont fermés, dans l’Hexagone, depuis la fin octobre.



    Ainsi, le 19 mai, les restaurants et cafés rouvriront partout en France. La réouverture sera toutefois seulement limitée aux terrasses dans un premier temps. Le nombre maximum de convives sera de six par table. Comme au premier déconfinement, un protocole sanitaire strict sera en place avec notamment une distanciation entre les tables. Les restaurateurs seront limités pour les services du soir, le couvre-feu n’étant alors décalé que jusqu’à 21 heures.

    C’est le 9 juin que pourront souffler un peu plus cafés et restaurants : le couvre-feu sera décalé à 23 heures (avant d’être totalement levé le 30 juin) et ils pourront ouvrir entièrement, à l’intérieur comme à l’extérieur, partout en France. Le protocole sanitaire strict devra continuer à être respecté et il ne pourra pas y avoir plus de six personnes à table.

    Les restaurateurs demandaient leur réouverture depuis leur fermeture fin octobre. Le calendrier proposé par Emmanuel Macron suit plus ou moins ce qu’avaient proposé les professionnels du secteur à Jean Castex, début avril, avec une ouverture en plusieurs temps.