Covid-19 : la carte des 20 départements placés en surveillance renforcée

Jean Castex et Olivier Véran ont attiré l’attention, ce jeudi, lors de leur conférence de presse, sur 20 départements où la situation est inquiétante. Des nouvelles restrictions pourraient y être décidées.

    Ce sont des avertissements plutôt que des sanctions qu’ont voulu donner, ce jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran, lors de leur conférence de presse. Le gouvernement a listé plusieurs départements où la situation est inquiétante, sans pour autant décider de nouvelles mesures de restrictions… dans l’immédiat.

    Jean Castex a évoqué 20 départements suscitant une « une vigilance maximale », en raison d’un « niveau d’incidence élevé, d’une part de variants supérieure à 50 % et d’une pression hospitalière proche du seuil critique et d’une circulation virale qui commence à s’accélérer sérieusement ».

    Dans les Hauts-de-France, quatre départements sont concernés – Pas-de-Calais, Nord, Somme et Oise – tout comme les huit départements de la région Île-de-France. En Paca, ce sont les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var qui sont en alerte maximale. Enfin, dans le Grand-Est, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont plus particulièrement touchées. S’y ajoutent la Drôme, l’Eure-et-Loire et le Rhône.

    L’idée, a précisé le Premier ministre, est que les préfectures concernées puissent lancer des concertations dès maintenant pour agir rapidement. Ces territoires pourront faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continuait à se dégrader, a expliqué le chef du gouvernement. « Nous verrons selon les réalités locales s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires. »

    Lundi, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé, après la venue d’Olivier Véran, un confinement partiel les week-ends, la fermeture des grandes surfaces de plus de 5000 m2 ainsi que d’autres mesures supplémentaires. Le ministre de la Santé a annoncé le même dispositif, dès samedi, pour l’agglomération de Dunkerque (Nord).

    Des contaminations qui repartent à la hausse

    Mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait évoqué « une dizaine de départements » où la situation était, aux yeux du gouvernement, « préoccupante » en raison de la résurgence du Covid-19. Sans donner de liste, il avait déjà évoqué les régions des Hauts-de-France, de l’Île-de-France, du Grand Est et de Provence Alpes Côte d’Azur. Cette dégradation « impose des mesures rapides et fortes », avait ajouté le porte-parole du gouvernement.

    Après avoir suivi un long plateau, le nombre de nouvelles contaminations est en effet reparti à la hausse en France. Mercredi, 31 519 nouvelles contaminations ont été relevées sur les dernières 24 heures. On en comptait 5000 de moins une semaine plus tôt. Mercredi, plus de 25 000 personnes étaient hospitalisées en France en raison d’une infection au Covid-19, dont plus de 3400 dans des services de réanimation.