Stankovic, trois Coupes du monde avec trois sélections

Stankovic, trois Coupes du monde avec trois sélections

    Le milieu de terrain serbe Dejan Stankovic va rentrer dans l'histoire en devenant dimanche contre le Ghana (Groupe D) le premier joueur à disputer trois phases finales de Coupe du monde avec trois sélections différentes au gré des bouleversements géopolitiques.

    «Je suis content d'être le premier joueur à disputer trois Coupes du monde sous trois drapeaux différents», a reconnu Stankovic, qui a participé au Mondial-1998 avec la République fédérale de Yougoslavie et au Mondial-2006 avec la Serbie-Monténégro.

    «Mais c'est surtout un jour historique pour le football serbe. C'est une motivation supplémentaire», a insisté le joueur de l'Inter Milan, vainqueur de la Ligue des champions 2010.

    Pour la première apparition en Coupe du monde de la Serbie, indépendante depuis juin 2006, Stankovic, 31 ans, espère «passer la phase de poules»: «Avec ce qu'on a montré dans les qualifications, c'est possible, même si on a un groupe difficile», a-t-il reconnu.

    «Nous sommes une équipe très dangereuse: nos relances sont très rapides, nous sommes compacts défensivement. Notre premier objectif est de bloquer le jeu et après, il faudra utiliser la moindre occasion pour punir leurs erreurs», a espéré Stankovic, qui avait atteint les 8e de finale du Mondial-1998 mais concédé trois défaites en Allemagne lors de la dernière Coupe du monde.

    Si l'Allemagne est l'équipe la plus redoutée de ce groupe D qui comprend également l'Australie, Stankovic (88 sélections, 14 buts) se méfie du Ghana, finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des nations.

    «Le Ghana est une équipe très physique, très rapide et avec beaucoup d'expérience, mais on sait ce dont ont est capable», a-t-il conclu.