Soir de fête ou de deuil ? Un réveillon particulier pour les pro et les anti-Brexit

Par Anaïs Cordoba

C’est un réveillon historique outre-manche. À minuit jeudi soir, le Royaume-Uni quittera définitivement l’Union européenne, avec la fin de la période de transition. Alors, soir de fête ou soirée endeuillée ? Paroles de trois Anglais.

« Le Brexit n’en valait pas la peine », indique cette pancarte tenue par un militant pro-UE. Pour les opposants au Brexit, le réveillon sera amer.
« Le Brexit n’en valait pas la peine », indique cette pancarte tenue par un militant pro-UE. Pour les opposants au Brexit, le réveillon sera amer. (Photo Andy Rain/EPA)

Militant du Brexit de la première heure dans sa commune de Croydon, au sud de Londres, Mike Swadling compte bien porter un toast jeudi soir… « Avec un verre de champagne français », précise-t-il en souriant. Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne le 31 janvier dernier. Mais pour cet informaticien, engagé pour la cause du Brexit depuis la campagne du référendum, le 1er janvier 2021 est aussi une date à célébrer : « Nous allons enfin regagner notre souveraineté. Durant la période de transition, nous étions devenus un État vassal de l’Union européenne, toujours sous ses lois, mais sans voix au chapitre. »

Mike est satisfait de l’accord scellant les nouvelles relations entre le Royaume-Uni et l’UE : « Certes, cet accord n’est pas parfait. De grosses concessions ont été accordées à l’Union européenne sur la pêche et l’Irlande du Nord (qui reste dans le marché unique et l’union douanière, NDLR), mais je suis content de mettre tout ça enfin derrière nous. Ces quatre ans et demi d’activité militante, en plus de mon travail, m’ont épuisé. De plus, on ne pouvait plus allumer la radio ou regarder la télévision sans entendre parler du Brexit. Cela nous a beaucoup divisés. Cet achèvement va nous faire du bien. »

« Un mur s’est de nouveau dressé »

Cette « finalité », c’est ce qui est le plus douloureux pour Maike Bohn, porte-parole de The 3 million, l’association de défense des Européens. « On aimerait encore croire que ça n’aura pas lieu », glisse, dans un soupir, cette Allemande installée au Royaume-Uni depuis vingt-sept ans, devenue citoyenne britannique récemment.

Elle aussi boira une coupe de champagne avec son mari et son fils, mais son réveillon est teinté d’amertume. « Je suis toujours incroyablement triste et comme sidérée… J’ai grandi avec un mur, le mur de Berlin, que j’ai vu tomber. La prochaine fois que j’irai rendre visite à ma famille en Allemagne, mon mari britannique et moi ne serons pas dans la même queue à la douane. Pour moi, c’est très fort symboliquement, un mur s’est de nouveau dressé. »

« On m’a volé mon identité »

Comme Mike et Maike, Thomas Cole passe le réveillon à la maison, sans invité, restrictions anti-covid obligent. Ce Britannique, qui a grandi au Luxembourg et fait un an d’Erasmus en Allemagne, a quitté son emploi d’analyste politique à la Commission européenne en 2016, pour militer bénévolement au sein de la campagne du « remain ». Pendant presque trois ans, il a ensuite été l’un des responsables du mouvement citoyen pour un second référendum, « People’s vote ». Il affirme être passé à autre chose, mais « à chaque fois que le Brexit revient dans l’actualité, la tristesse et la colère refont surface. Je me sens profondément européen, alors c’est un grand sentiment de perte, on m’a volé mon identité… »

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

Après les feux d’artifice à la télévision, il suivra attentivement les nouvelles liées à la sortie de l’UE : « Pour l’instant, aucune des promesses des brexiters ne s’est vraiment matérialisée. Ils avaient dit que ce serait le statu quo, « business as usual », mais en fait, cette nouvelle relation rend les choses plus compliquées. »

Pour aller plus loin

Monde Actualités
Revenir en arrière

Soir de fête ou de deuil ? Un réveillon particulier pour les pro et les anti-Brexit

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal