La créativité et l'imagination contribuent au développement de l'enfant et il existe un grand nombre de domaines où elles peuvent s'exprimer. Vous allez en effet pouvoir observer toute l'imagination dont fait preuve votre enfant aussi bien par certaines de ses productions, comme les dessins, les modelages ou plus grands les écrits, mais aussi par les histoires qu'il vous raconte oralement, ou encore son sens de l'humour. La créativité peut aussi se manifester par l'arrivée d'un ami imaginaire dans sa vie. Ces capacités d'imagination et de créativité ne se traduisent donc pas uniquement dans un contexte artistique, mais aussi tout simplement dans sa manière de réagir à une situation par exemple.

Toutes ces inventions sont le fruit de différentes compétences (cognitives, sensorielles, émotionnelles) qui s'expriment. A l'heure actuelle, la majorité des scientifiques s'accorde sur l'idée selon laquelle la créativité s'appuie sur des opérations intellectuelles, et tout particulièrement sur la pensée divergente, qui est cette capacité à trouver un grand nombre d'idées à partir d'un stimulus unique.

Vidéo du jour :

Comment se développe l'imagination chez les enfants ?

Jusqu’à 6 ans, les enfants ont ainsi une imagination particulièrement active. Comme ils découvrent chaque jour de nouvelles choses et n’ont pas réponse à tout, leur imaginaire se charge de combler les vides. Leur imagination se développe en suivant plusieurs étapes, qui sont directement liées à leur éveil et leur développement général. Entre un an et un an et demi, l’enfant arrive progressivement à comprendre les notions spatiales et temporelles, qui ne sont pas forcément directement liées à son activité. Grâce à sa mémoire qui se développe elle-aussi, il réussit alors à se construire une image mentalement : c’est la première étape de l’imagination.

C’est ensuite autour de 3 ans que l’enfant commence à développer son monde imaginaire : il invente des histoires, des personnages qui lui permettent de revivre et d’intégrer ses expériences. Mais ces images mentales vont également lui permettre de mieux gérer ses émotions comme la peur, la tristesse ou encore certaines frustrations. L’imagination lui permet par ailleurs de s’envoler vers des horizons merveilleux, loin de la réalité. Autour de 6/7 ans enfin, le fameux âge de raison, avec l’entrée à l’école primaire, l’enfant commence peu à peu à quitter cet imaginaire omniprésent et son imagination va être plus en sommeil. C'est par exemple l'âge à partir duquel il commence à douter de l'existence du Père Noël (si ce ne sont pas leurs petits copains de classe qui ont dénoncé ce mythe). Ces premières années vont ainsi être très importantes dans la fonction créative future de l'enfant.

Comment l'aider à exprimer sa créativité ?

L’idée n’est pas de faire de votre progéniture un Mozart en herbe ou le nouvel Einstein. Chaque enfant possède des capacités propres, qu’il va ou non développer. Le sur-solliciter n’est pas la méthode à adopter pour qu'il fasse preuve d'imagination et de créativité, au contraire. Vous devez rester à l’écoute de la sensibilité et du rythme de votre loulou. En revanche, au quotidien, certains jeux ou certaines activités, ainsi que des échanges avec vous, son entourage, vont lui permettre de s’éveiller.

Laissez-le s'ennuyer !

De l'ennui naît l'imagination... car il faut bien occuper ces moments de solitude. En effet, si votre enfant n'a jamais de pauses, il ne peut pas s'évader et se construire des histoires. Son imagination est sans cesse happée par l'activité en cours. C'est aussi un bon moyen pour lui (et pour vous) de découvrir ses centres d'intérêts et ses goûts. En lui proposant une activité, on lui impose en quelque sorte. En laissant les enfants libres, ils pourront se tourner vers ce qu’ils ont réellement envie de faire. Alors si votre enfant s'ennuie et que vous avez droit à l'éternel "je sais pas quoi faiiiiiiire !", pas de panique, ne cherchez pas à tout prix à l'animer et répondez-lui simplement "Imagine mon chéri, imagine".

Racontez-lui des histoires

Rien de tel que la fiction pour qu'il développe son imaginaire. Il va se prendre tour à tour pour une princesse, un cowboy, un singe ou encore un docteur. C'est aussi l'occasion d'aborder avec lui certains sujets de manière détournée. Questionnez-le sur ce qu’il comprend et ce qu'il retient. Donnez-lui des livres à regarder même s’il ne sait pas encore lire... Il fera l'histoire autour des images !

Misez sur les jeux de construction

Afin de développer l’habileté et la créativité des enfants, passer par le jeu est primordial, et notamment les jeux de construction. Ces derniers vont en effet développer à la fois la motricité de l'enfant et lui permettre d'assimiler des notions spatiales en sollicitant l'appréhension des formes géométriques. Ils vont également lui faire travailler sa patience et sa concentration.

Limitez les écrans

S'il passe sa vie devant la télévision ou les jeux vidéos, il y a peu de chances que votre enfant aiguise sa curiosité. Même s'ils ne sont pas à proscrire totalement, car ils peuvent aussi lui apporter, il est important d'éloigner dès que possible les enfants, notamment en bas âge, des écrans. A la place, incitez-les à des activités diverses : sport, jeux en extérieur avec des copains ou activités créatives, comme le dessin, le modelage, le coloriage ou la peinture... Vous pouvez également l'emmener de temps à autre votre enfant au cinéma, au théâtre, au musée ou lui faire écouter de la musique. L'idée majeure est de l'exposer à tout ce que le monde peut lui offrir, pour ouvrir son esprit. Mais attention, sans jamais entrer dans la sur-activité, on rappelle.

Préservez le sommeil de votre enfant

Pendant que votre enfant dort, les outils de son intelligence se restaurent et les acquisitions s'ancrent dans son cerveau. C'est pourquoi il est primordial de faire attention à son sommeil. Respectez les heures de coucher, rassurez-le s'il a du mal à dormir... Le corps et l'esprit vont de pair !

Aimez-le de tout votre cœur !

Si votre enfant se sent mal-aimé, rabaissé, qu'il n'est pas bien dans sa peau ou dans sa tête, il sera préoccupé et développera plus difficilement son intelligence. Le manque d'affection n'est pas à sous-estimer dans le bon développement de l'enfant et de ses capacités cognitives, alors ne négligez pas les marques de tendresse !