Indexation insuffisante : « Certains postes de garde sont au bord du gouffre financier »

Actuellement, sur le terrain, dans certains postes de garde, la situation financière est difficile. Après la dernière Medicomut, Jean-Noël Godin, directeur du GBO, tire la sonnette d’alarme. “ Certains sont au bord de la faillite. Nous avons demandé des actions concrètes pour améliorer la situation tant en Wallonie que sur le reste du territoire. “

En effet, Domus Medica a déposé une note qui allait dans le même sens pour les postes médicaux flamands. Actuellement, les postes de garde reçoivent leur clôture de compte 2020 et ils se rendent compte que de nombreuses dépenses ne sont pas acceptées par l’INAMI. Ils doivent donc opérer des remboursements qui viennent s’ajouter à l’insuffisance de l’indexation.  Il se veut toutefois positif : « Les discussions avec l’INAMI vont dans le sens d’une concertation. Il convient à présent de trouver des solutions concrètes. »

L’indexation prévue n’est pas suffisante

Au niveau du budget, les nouvelles ne sont pas satisfaisantes non plus pour les postes de garde selon lui : « Nous attendons un dernier tableau finalisé mais les postes de garde n’auront droit qu’à 8,14% d’indexation, ce qui est largement insuffisant pour financer le coût réel de l’inflation, la conséquence de l’indexation des salaires des salariés et de l’indexation des matières premières, de l’énergie, même avec un millions d’euro supplémentaire qui devrait être octroyé... »

Pour le GBO/Cartel, il faut « sortir ce budget de financement des structures des postes de garde du « budget honoraires et médicaux. » Je ne parle pas des honoraires de disponibilité mais du financement du personnel. Il ne faut pas que cela soit en concurrence avec le financement des honoraires des généralistes et des spécialistes pour deux raisons : D’abord, un poste de garde est un service (à la population) de santé publique et donc l’Etat doit le financer qu’il soit rentable ou pas.  Par ailleurs, pour les médecins, qui utilisent du personnel, l'indexation est insuffisante. »

Une avancée

Pour David Simon de l’Absym, « les postes de garde ont obtenu que les salaires soient indexés sur l’index des salariés. C’est une première avancée. Il reste évidemment d’autres questions à résoudre. »

Aide à la pratique

Enfin, un budget de 16 millions a été dégagé pour l’aide à la pratique. « On cherche toutefois la cohérence de cette enveloppe par rapport au projet de New Deal du ministre. Cette enveloppe est là pour financer du personnel soignant. Cette aide à la pratique sera-t-elle pour tous les médecins ? C’est toutefois un premier pas. » 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.