À l’air libre Vidéo

Guerre au Proche-Orient : les mots et l’histoire du conflit

« Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d’un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l’air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Guerre au Proche-Orient : les mots et l'histoire du conflit © Mediapart

La guerre au Proche-Orient qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre, le massacre et la prise d’otages du Hamas en Israël, les bombardements intensifs et meurtriers à Gaza provoquent de la tristesse, de l’indignation, de la colère et des débats passionnés.

Comment cette explosion de violences s’ancre-t-elle dans un long, très long, conflit israélo-palestinien qui remonte à la création même de l’État d’Israël en 1948 ? Quels mots utiliser pour décrire ce qui se passe sous nos yeux ?

Dans « À l’air libre », le point avec un grand spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po.


Précision : Le bilan de l’attaque contre l’hopital de Gaza mentionnée dans l’émission est contesté. Le Hamas a parlé de 471 morts, les services de renseignement états-uniens évoquent “entre 100 et 300” victimes.

Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.