Passer au contenu

Autonomie : ces voitures électriques résistent mieux au froid et à l’hiver

Le cabinet d’analystes Recurrent Auto publie une liste de véhicules électriques pour mieux mettre en avant leurs différences d’autonomie lorsque les températures sont douces et lorsque l’hiver arrive.

C’est un fait, la performance des batteries électriques dépend de manière significative de la température. Lorsqu’il fait plutôt bon, voire chaud, les batteries électriques des voitures électriques sont capables de délivrer leur autonomie la plus optimale. En revanche, en-dessous d’une certaine température, en hiver, l’autonomie diminue.

On retrouve le même problème chez tous les constructeurs, mais certains modèles sont à l’évidence meilleurs que d’autres en la matière. La firme Reccurent Auto a ainsi analysé l’autonomie de quelques 10 000 voitures participantes pour mieux comparer ce qui se passe lorsque les températures sont négatives avec l’autonomie lorsque la température dépasse les 21 °C (soit 70 °F – les chiffres sont en Farenheit et les distances en miles dans l’étude source).

Cette liste montre les voitures électrique qui conservent le plus d’autonomie en hiver

Dans le cas de certains véhicules, Recurrent Auto a pu obtenir des chiffres d’autonomie en hiver vérifiés dans diverses conditions (barre bleue continue). Dans d’autres le cabinet propose une simple estimation du delta d’autonomies (barre bleue en pointillés). La barre jaune représente l’autonomie constatée en conditions idéales de température. Vous pouvez retrouver la liste des modèles les plus intéressants dans l’infographie en fin d’article.

Premier constat : peu de constructeurs fournissent de chiffre d’autonomie vérifiés en hiver. Dans l’ensemble la plupart des modèles avec des chiffres relativement fiables sont donc des Tesla (Model S, 3, X et Y). On relève également Volkswagen avec son ID.4 et Ford avec sa Mustang Mach-E. Lorsqu’on compare ces chiffres plus fiables, on remarque que les modèles Tesla sont ceux qui s’en sortent le mieux.

L’autonomie réelle ne réduit ainsi que entre 15 % (Model Y Long Range AWD) et 19 % (Model S P100D) en hiver. Ce qui montre que l’option Grande Autonomie s’accompagne aussi d’une meilleure autonomie froid/hiver. Nissan est proche avec sa Leaf 62 kWh (-21%). Tandis que la Volkswagen ID.4 est susceptible de voir son autonomie fondre de 30% lorsqu’il fait un peu trop froid.

Prendre en compte les estimations est intéressant, mais bien sûr, il faut garder à l’esprit que ces chiffres ne sont pas vérifiés en conditions réelles. Car on découvre des modèles concurrents qui font potentiellement mieux que Tesla en la matière. C’est le cas de la Jaguar I-Pace dont l’autonomie ne diminuerait que de 3% lorsque les températures descendent un peu trop bas.

L’Audi e-Tron Premium Plus est également un bon challenger avec une perte de 8% en hiver, seulement. Selon une étude de l’association d’automobilistes de Norvège, en moyenne la différence d’autonomie entre l’été et l’hiver s’établie autour de 18,5%. Toute performance en-dessous de ce chiffre est donc un point forcément rassurant pour les consommateurs.

recurrent auto range ev 2023
© Reccurent Auto

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *