Archéologie du clitoris : épisode • 1/4 du podcast Au-delà du clitoris

La Vénus de Willendorf ©Getty - Ali Meyer
La Vénus de Willendorf ©Getty - Ali Meyer
La Vénus de Willendorf ©Getty - Ali Meyer
Publicité

Triangles, vulves creusées dans la roche, ces inscriptions de l’art pariétal nous invitent à nous interroger sur les représentations symboliques du corps féminin et de son sexe.

La Vénus de Willendorf, sculpture préhistorique, vénus callipyge aux formes épanouies a vu son image censurée sur Facebook en 2018, avant d’être enfin reconnue comme le chef d’œuvre du paléolithique. Le sexe féminin n’a peut-être encore de nom mais sa présence étincelle dans le ciel des divinités et dans les religions anciennes. Rite de fertilité, certainement, mais pas uniquement, un certain érotisme et apprentissage du corps féminin se dévoilent ainsi dans les poésies sumériennes - 4000 avant JC.

Quels sont les premiers mots et évocations du clitoris au travers les siècles ? Selon la chercheuse indépendante, Odile Fillod, les plus anciennes descriptions détaillées de la vulve connues, datant du IIème siècle, mentionnent le clitoris, Soranos et Rufus d’Ephèse "Dans l'Antiquité grecque, c'est un autre terme qui s'est imposé qui était la nymphe. On a employé ce terme parce que le clitoris ressemblait à une jeune mariée cachée sous son voile. " et "Avec l'ouvrage de Georg Ludwig Kobelt en 1844, on voit des planches anatomiques extrêmement précises et un vocabulaire qui se fixe définitivement avec le terme bulbe vestibulaire, qui est encore le terme employé aujourd'hui."

Publicité

Le rôle de cet organe reste encore à définir, déjà Georg Ludwig Kobelt affirme que "A priori, le vagin n'a à peu près aucune fonction dans le plaisir sexuel féminin. Il affirme que tout vient du clitoris" nous rappelle Odile Fillod. La double semence et l’éjaculation féminine encouragent croit-on la fécondité. La compréhension du corps via la dissection de ces parties, du fonctionnement des organes sont pris en tenaille entre différentes représentations existantes du corps.

Avec

  • Delphine Gardey, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Genève et directrice de l'Institut des études genre à la Faculté des sciences de la société.
  • Sylvie Chaperon, historienne, spécialiste d'histoire des femmes, du genre, et des origines de la sexologie.
  • Carole Fritz, archéologue, spécialiste de l'art préhistorique
  • Odile Fillod, chercheuse, conceptrice du modèle stylisé de clitoris en 3D
  • Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l’université Paris 8
  • Laurent Valois, amateur d’archéologie et éditeur scientifique

Un documentaire de Nedjma Bouakra, réalisé par Yvon Croizier

Bibliographie

Liens

L'équipe