Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19

Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19

OMS
Dr Pilailuk Okada (centre), Head of the Thai National Influenza Centre at the National Institute of Health, and her team of microbiologists pose for a portrait at the Centre.
© Photo

Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas.

Le dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable.

Il n’y a pas de temps à perdre dans la lutte contre la COVID-19. 

Lancé fin avril 2020, lors d’un événement coorganisée par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Président français, le Président de la Commission européenne, et la Fondation Bill & et Melinda Gates, l'accélérateur ACT réunit des gouvernements, des scientifiques, des entreprises, la société civile, des organismes philanthropiques et des organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la santé (la Fondation Bill & Melinda Gates, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), FIND, l'Alliance GAVI, Le Fonds mondial, Unitaid, Wellcome, l’OMS, et la Banque mondiale .

Ces organisations ont uni leurs forces pour accélérer la fin de la pandémie en appuyant la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19  dont le monde a besoin, dans le but de réduire rapidement la mortalité et les formes graves de la maladie, tout en protégeant les systèmes de santé, en rétablissant complètement à brève échéance l’activité sociale et économique et en facilitant à moyen terme un niveau de contrôle élevé de la COVID-19.

    Examen stratégique de l’Accélérateur ACT

    Sachant que la pandémie se poursuit et qu'un accès plus équitable aux outils de lutte contre la COVID-19 est indispensable, les parties prenantes ont proposé un examen stratégique du Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) pour éclairer les décisions à prendre en vue d'améliorer son fonctionnement actuel et son rôle potentiel au-delà du 1er trimestre de 2022.

    L’examen stratégique examinera les réalisations de l’Accélérateur ACT, les pratiques les plus remarquables, les difficultés et les lacunes, et s'appuiera sur cet examen pour élaborer des recommandations visant à améliorer ses travaux futurs. 

    L’appel à propositions publié sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies a été clôturé le 15 juillet et les propositions font l’objet d’un processus de sélection.



    L'Accélérateur ACT

    L’Accélérateur ACT réunit des dirigeants de gouvernements, d’organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la santé, d’entreprises et d'organismes philanthropiques dans le cadre d'une action unie contre la COVID-19.

    Allocution liminaire du Directeur général de l'OMS à l’occasion du ‎lancement du dispositif ACT

    4 volets

    L’Accélérateur ACT est organisé en 4 volets :

    1. les produits de diagnostic,
    2. les traitements,
    3. les vaccins , et
    4. le renforcement du système de santé.

    Chaque volet est essentiel à l’effort global et suppose l’innovation et la collaboration.

    L'accès aux volets et leur répartition, éléments essentiels à la réalisation des objectifs de l'Accélérateur ACT, sont dirigés par l’OMS. Il s'agit de définir des principes, un cadre et les mécanismes nécessaires pour assurer une répartition juste et équitable de ces outils.

    Les 4 volets du dispositif

    Corona test tube
    Getty Images
    © Photo

    Produits de diagnostic

    Le programme de produits de diagnostic, co-géré par le Fonds mondial et FIND, se concentre sur la mise sur le marché de 2 à 3 tests rapides de haute qualité, la formation de 10 000 professionnels de la santé dans 50 pays et la mise en place de tests pour 500 millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire d’ici la mi-2021.

    Dossier d'investissement - en anglais
    Géré par le Fonds mondial et FIND.

    Patient with doctors in the hospital
    Getty Images
    © Photo

    Traitements

    Les traitements peuvent jouer un rôle à tous les stades de la maladie COVID-19: pour prévenir l'infection; supprimer les symptômes et la propagation de l'infection; traiter ou prévenir les symptômes et accélérer la récupération du malade. L'objectif au cours des 12 prochains mois est de développer, fabriquer et distribuer 245 millions de traitements, aidant les personnes atteintes de COVID-19 à se remettre de la maladie. Le volet thérapeutique est dirigé par Unitaid et Wellcome.

    Dossier d'investissement - en anglais
    Géré par Unitaid et Wellcome.

    Vaccine and syringe
    Getty Images
    © Photo

    Vaccins

    Le volet des vaccins, géré par la CEPI, Gavi et l'OMS, accélère la recherche d'un vaccin efficace pour tous les pays. Dans le même temps, il prévoit le renforcement des capacités de fabrication et l'achat de 2 milliards de doses afin qu'elles puissent être distribuées équitablement d'ici la fin de 2021.

    Dossier d'investissement - en anglais

     

     

    A hospital in India
    WHO/P. Bagla
    © Photo

    Systèmes de santé

    Le volet des systèmes de santé, dirigé par la Banque mondiale et le Fonds mondial, s'efforce de garantir que ces outils puissent bénéficier aux personnes qui en ont besoin.

    Le Conseil de facilitation fournit un leadership politique de haut niveau et des conseils incitatifs sur les activités de promotion mondiale et la mobilisation des ressources pour faciliter le travail au sein de l'Accélérateur ACT, de son cadre de collaboration mondial et des partenariats établis pour assurer la réalisation de son objectif : la mise au point rapide, la production à grande échelle et la distribution équitable des produits de diagnostic, des traitements et des vaccins contre la COVID-19, en s’appuyant sur le renforcement des systèmes de santé.

    Officiellement lancé le 10 septembre 2020, le Conseil est actuellement coprésidé par la Norvège et l’Afrique du Sud.

    Contact pour les médias

    Diane Abad-Vergara

    Chargée de communication

    Téléphone: +41 79 200 5878

    Email: ACTacceleratormedia@who.int

    Fadela Chaib

    Chargée de communication et porte-parole de l’OMS

    Email: ACTaccelerator@who.int